Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Lettre de motivation : nos conseils pour la rédiger
La lettre de motivation, un exercice pas toujours évident pour les candidats… Quels éléments mettre en avant ? Comment se démarquer ? Quelles erreurs éviter ? On vous en dit plus dans cet article !
Pourquoi une lettre de motivation ?
Aujourd’hui, l’étape première lors d’un processus de recrutement est l'étude du CV. Le CV met en avant vos compétences techniques, vos diplômes, vos savoirs être et savoir-faire. Et même si les softs skills apparaissent de plus en plus sur les CV afin de mettre en avant votre personnalité le recruteur peut, afin de choisir entre plusieurs candidats aux CV plus ou moins similaires, se reporter à votre lettre de motivation.
Le but de la lettre de motivation est comme son nom l’indique d’exprimer votre motivation. Par cet écrit, vous proposez votre candidature à une entreprise afin d’y décrocher un nouvel emploi. Il est donc important d’exposer vos motivations par l’expression de votre intérêt pour le poste visé mais surtout pour l’entreprise concernée.
Se démarquer grâce à sa lettre de motivation
Par la lettre de motivation, vous allez affirmer votre personnalité, mettre des mots sur votre candidature. Le CV permet de rendre compte d’une suite d’expériences et de compétences, mais ne permet pas de cerner votre personnalité. Votre lettre va vous permettre de mettre en contexte vos softs skills en expliquant dans quelles situations vous les avez développées.
Se démarquer grâce à sa lettre de motivation passe par la rédaction d’une lettre personnalisée destinée exclusivement à l’entreprise concernée et pour le poste visé. Ne cherchez pas à envoyer une lettre de motivation générique adaptable à toutes les candidatures, elle ne convaincra pas le recruteur.
Les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction
La rédaction d’une lettre de motivation identique pour tous les postes et entreprises visés ne sert à rien. Vous devez adapter vos compétences, soft skills et expériences selon l’offre d’emploi.
Attention également à ne pas parler uniquement de vos besoins. Ne mettez pas l’accent sur ce que vous voulez, mais sur ce que l’entreprise recherche. Elle doit faire comprendre au recruteur que vous êtes la bonne personne pour ce poste, The One !
N’affirmez pas pour autant des compétences sans les prouver. Appuyez-les par des exemples concrets, des situations rencontrées ou des chiffres réalisés lors d’un précédent emploi.
La rédaction de votre lettre de motivation doit se faire de préférence au présent simple. C’est un temps direct et affirmatif et il vous permettra de convaincre le recruteur, dans le cas bien évidemment où votre lettre de motivation ne comporte pas de fautes d’orthographe qui sont rédhibitoires à votre future embauche.
Alors que doit contenir votre lettre de motivation ?
Votre lettre de motivation doit être originale, positive et ne doit pas paraphraser votre CV. Vous devez adapter votre lettre de motivation au poste visé et montrer que vous connaissez le secteur et l’entreprise qui recrute. Le chargé de recrutement y verra votre motivation par la description de façon précise de :
- La raison de votre candidature spécifique à cette offre d’emploi
- Votre intérêt pour l'entreprise
- Pourquoi vous et pas un autre – mettez en avant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Utilisez des mots pertinents, des mots-clés spécifiques au secteur d’activité et au poste, mais également des mots qui mettront en avant votre personnalité et votre savoir-faire.
La vidéo de motivation
Avec l’évolution constante des NTIC (nouvelles technologies et l’information et de la communication), de nouvelles formes de lettres de motivation apparaissent dont la plus en vogue : la vidéo de motivation.
La vidéo motivation garde une structure similaire à celle d’une lettre de motivation. Vous devez vous présenter, exposer les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de cette entreprise et quelle valeur ajoutée vous pouvez lui apporter.
Mais attention, la vidéo motivation n’est pas appropriée et n’est pas encore répandue dans l’ensemble des secteurs d’activité. En effet, si vous postulez à un poste de comptable, votre CV au contenu percutant fera l’affaire. A contrario, pour un poste dans une agence de marketing, une vidéo motivation vous permettra de vous démarquer.
Tous les recruteurs ne la demandent ou ne la consultent pas mais dans certains cas, elle peut vous aider grandement dans votre candidature. Peut-être n’existera-t-elle plus dans dix ans. D’ici là, même si elle perd de sa valeur, la lettre de motivation, quelle que soit sa forme, reste un plus pour vous démarquer et vous aider à décrocher un poste.
commentaires