Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Wei CHEN, formatrice Chinois & FLE
Chaque mois, nous mettons à l’honneur l’un(e) de nos intervenant(e)s en formation à travers un portrait ! Ce mois-ci, c’est Wei, formatrice Chinois & FLE pour ABC Formation Continue qui s’est prêtée au jeu ! Elle revient avec nous sur son parcours professionnel, son métier de formatrice en langues et sa pédagogie.
Ce mois-ci, découvrez le portrait de Wei CHEN, formatrice en Chinois et FLE pour ABC Formation Continue.
Bonjour Wei, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours professionnel ?
Je suis née et j'ai grandi en Chine. Je suis professeure de Chinois et Français Langue Etrangère depuis 2007. J'ai obtenu le certificat international de professeur sénior de Chinois et un Master en langue française à Paris-Sorbonne. C'est l'ouverture d'esprit de la France qui m'a donné envie de venir.
J'ai également été professeure de Français à l'université des langues étrangères en Chine. Je dispense des formations de Chinois mandarin pour les professionnels qui souhaitent faciliter leur communication avec les Chinois mais également des cours particuliers pour les enfants et les adolescents en cours particuliers et collectifs avec des groupes de 2 à 60 élèves.
60 élèves, ce doit être un sacré challenge ! Comment vous organisez-vous lorsque vous avez autant d'élèves d'un coup ?
Ce n'est pas trop difficile à gérer. Ils sont étudiants et sont venus pour avoir un diplôme universitaire donc ils sont plus ou moins disciplinés. Je suis gentille mais au début de l'année je leur donne quand même mes limites : "Si les cours ne vous intéressent pas, vous pouvez faire d'autres choses dans la classe discrètement (faire les devoirs d'autres cours, par exemple) mais surtout ne dérangez pas les autres etc. En réalité, la plupart des élèves sont sérieux 😃.
Qu’est-ce qui vous a amené à l’enseignement ?
En 2007, lorsque je faisais mes études en Chine, un poste d'enseignant s'est libéré pour travailler dans mon université. L'enseignement m'attirait, j'ai donc décidé de tenter ma chance et cela a fonctionné !
Préférez-vous les formations en visio ou en présentiel ?
Il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux pour moi. Ce qui va surtout différer c'est l'utilisation de différentes méthodes pédagogiques pour dynamiser le cours. Par exemple, concernant les formations en visio, on utilise principalement la voix, les regards et les expressions du visage alors que concernant les formations en présentiel au delà de tout cela on utilise plutôt le langage corporel.
Autre grosse différente que j'apprécie concernant la visio : il n'y a pas de temps de trajet et cela permet d'être vraiment efficace !
Comment aimez-vous démarrer vos formations ?
J'aime bien démarrer mes formations par une présentation de chacun et je pose également différentes questions à mon apprenant pour mieux le connaître et cerner son besoin de formation.
Que diriez-vous à une personne qui souhaite apprendre le Chinois mais qui se décourage car elle pense que ce sera trop difficile ?
Tout d'abord, je l'écouterai exprimer ses émotions négatives puis, je lui expliquerai que le chinois n'est pas facile pour tout le monde, y compris les enfants chinois. À la fin, je lui donnerais des conseils d'apprentissage pour qu'il puisse reprendre confiance et espoir.
Quel est l'aspect de votre métier que vous préférez ?
Ce que je préfère dans mon métier est cette possibilité de communiquer avec de nombreuses personnes pour découvrir différentes cultures.
Qu'est-ce qui vous passionne dans la vie ?
J'adore chanter, voyager et lire.
Le portrait chinois de Wei :
Si vous étiez une ville : Shanghai, où mes proches vivent.
Si vous étiez un animal : Le poisson rouge, le seul animal dont je n'ai pas peur. 😂
Si vous étiez un plat : Le poulet au caramel que faisait ma maman. Il y a beaucoup d'amour et c'est vraiment délicieux.
Si vous étiez un film : "Mulan", la fille qui ose se battre contre le régime féodal !
Si vous étiez une citation : "Tout vient à toi au bon moment, sois patient et aie confiance." Parce-que la pensée positive fonctionne toujours.
commentaires