Top 10 des qualités d’un community manager

Top 10 des qualités d’un community manager

Se former au digital
  • Carrière
  • Community Management
  • Community manager
  • Digital

À l’instar des autres métiers du web, le community management est un métier assez exigeant en termes de qualités requises. Mais vous pouvez facilement apprendre ce métier, lorsque vous aurez trouvé la bonne formation. Vous allez découvrir ici les attentes d’une entreprise envers le titulaire de cet emploi et pourquoi les formations en community management d’ABC Formation Continue sont les meilleures pour vous professionnaliser.

Lire la suite

Quelles sont les qualités d'un bon community manager

Plusieurs qualités sont généralement associées à l'exercice du métier de community manager. En effet, un bon community manager, aspirant ou pro doit avoir un bon niveau de maîtrise de la langue officielle parlée dans la communauté qu’il gère. Si c’est le français par exemple, les règles de grammaire et d'orthographe de la langue française ne doivent pas lui échapper. De même, son vocabulaire doit être assez riche.

Vous souhaitez devenir un bon community manager ? Dans ce cas, vous devez bénéficier d'une certaine aisance en matière de rédaction de contenus, ainsi que l'instinct d'influencer le public web.

Quelles sont les principales missions du community manager ?

Les missions du community manager sont les suivantes :

  1. Définir, planifier et mettre en œuvre des stratégies de communication ;
  2. Créer des contenus de qualité pour alimenter les réseaux sociaux et comptes professionnels ;
  3. Fournir des réponses simples et précises aux commentaires, doléances et avis des clients et ce, de façon réactive ;
  4. Organiser et coordonner des évènements pour renforcer la réputation de la marque qu’il représente ;
  5. Assurer la liaison entre les services commerciaux et les hauts responsables.

Enfin, le community manager doit veiller à assurer une bonne communication entre les clients, l'entreprise et les organes de presse.

À quoi reconnaît-on un bon community manager ?

Vous voulez vous engager dans le métier de community manager ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir toutes les qualités nécessaires pour devenir un bon community manager.

Passion et Fidélité

Ces deux notions sont différentes, mais complémentaires. En effet, en tant que community manager, ce qui vous importe le plus, c'est de défendre les intérêts de votre marque. Vous devez donc avoir une profonde passion pour ce que vous faites. Avec une passion inébranlable, vous saurez convaincre plus rapidement le public.

De même, le community manager doit se montrer fidèle à l'entreprise qui l'emploie. C'est vrai, seule sa fidélité vis-à-vis de la marque l'aidera à animer au mieux et à engager la communauté présente sur les réseaux sociaux.

Compétences organisationnelles et aptitudes analytiques

En tant que community manager, vous serez un travailleur multitâche : planifier les publications, communiquer avec les internautes, gérer les retours, concevoir des fichiers multimédias, gérer le service client sur les réseaux sociaux, sans oublier le budget et la gestion des grands projets de la marque seront vos tâches quotidiennes. De ce fait, vous devez posséder d'excellentes compétences organisationnelles, parce qu’il vous faut garder une longueur d'avance.

En tant que spécialiste de marketing, vous devez faire preuve d'excellentes aptitudes analytiques : connaître les indicateurs de performances, feuilles de calcul et autres outils de collecte de données. Ces compétences vous aideront à optimiser votre temps, ainsi que vos ressources.

Esprit créatif et instinct de curiosité

C'est généralement un luxe pour un community manager d'avoir à sa disposition une équipe technique bien fournie. C’est pourquoi le community manager doit avoir un esprit créatif bien aiguisé. Il doit pouvoir créer seul des contenus à publier sur le web, à travers les réseaux sociaux. Il doit aussi posséder un flair naturel pour influencer la communauté, avec ou sans l'aide de quelqu'un.

Par ailleurs, le paysage du web ne permet pas au community manager de se reposer sur ses compétences. Les plateformes évoluent, les technologies sont en pleine expansion, à l'instar des goûts des consommateurs. Alors, il devra mettre à profit sa curiosité pour adapter sa communication aux besoins nouveaux du public qu'il anime.

Compréhension empathique et patience

Au sein d'une communauté, les personnalités sont diverses. Les attentes le sont autant. Alors, il revient au community manager de définir quels types de contenus sont les plus adaptés à son public. À travers sa communication, le community manager doit traduire la considération et la compréhension qu’il a pour les besoins divers des internautes sur les médias sociaux.

Souvent dans ces interactions, certains membres auront à l’égard du community manager un comportement inadéquat : plaintes et reproches injurieux ou virulents peuvent faire partie du quotidien de ce professionnel. Il lui faut donc garder son calme, se montrer patient et empathique dans les échanges, pour éviter le trouble dans sa communauté.

Sens des affaires et vision intuitive

Le community manager représente l'entreprise auprès du public web. Aussi, il doit avoir de réelles compétences en management des ressources humaines, en gestion commerciale et marketing : conduite d'affaires commerciales, relations publiques et négociation.

Pour finir, sa vision intuitive lui servira à envisager la croissance de l'entreprise, non seulement pour cette année, mais pour 2, 5 à 10 prochaines années.

ABC Formation Continue vous propose une formation pointue, à même de vous permettre de devenir community manager confirmé. Au cours de ladite formation, un professionnel avéré vous sera affecté, en vue de vous livrer les clés du métier et, au final, d'orchestrer d'une main de maître votre communauté sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter.

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire