Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Se faire payer ses heures CPF : est-ce possible ?
Entré en vigueur au 1er janvier 2015 et remplaçant le DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit à la formation qui s’adresse à tous les citoyens français, salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs et même aux apprentis de 16 ans ayant signé un contrat d’apprentissage. Bien que le CPF ait remplacé le DIF, il est important de souligner que les objectifs derrière ces deux dispositifs de financement de formation sont les mêmes ; que chaque personne puisse avoir accès à la formation continue pour évoluer sur l’échelle professionnelle, pour optimiser son employabilité sur le marché de l’emploi, ou encore pour sécuriser son emploi actuel. Ayant connu quelques réformes en 2018, les heures de formations prises en charge par les fonds publics s’alimentent désormais en euros.
Bien que certains salariés les mobilisent à bon escient pour suivre des formations professionnelles, leur permettant de compléter leurs connaissances et de développer leurs compétences, bon nombre de personnes se demandent s’il y a la possibilité de se faire payer ses heures cpf au cas où ils décident de ne s’inscrire à aucune formation professionnelle. Bien que l’État ait mis en place ce dispositif de financement pour que vous puissiez avoir accès à une formation professionnelle, ces fonds ne vous appartiennent pas. ABC Formation Continue fait le tour du sujet pour mieux comprendre le remboursement des heures CPF
Mieux comprendre la différence entre le CPF et le DIF
À la différence du DIF (Droit Individuel à la Formation) qui créditait le droit à la formation professionnelle en heures, le dispositif CPF alimente le droit à la formation en euros. Ce changement de calcul de droits fait suite aux réformes de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et qui ont été appliquées au début de 2019.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'enveloppe CPF d'un salarié ayant un emploi à temps plein sera créditée de 500 euros après chaque année de travail. À laquelle sont ajoutées les heures de formations non mobilisées du dispositif DIF. Chaque salarié dispose d'un plafond de 5 000 euros pour se former à sa guise.
Cependant, il faut savoir que l'espace CPF d'un demandeur d'emploi ne se crédite pas en cas d'inactivité professionnelle. Pour autant, il a parfaitement le droit d'utiliser les crédits de formation acquis et cumulés lorsqu'il était un salarié actif.
Comment savoir le total de ses heures CPF ?
Contrairement au DIF qui permettait aux salariés de consulter leurs heures de formation sur leurs fiches de paie, le dispositif CPF fonctionne autrement. Pour qu'un salarié puisse connaître son solde CPF, il va falloir qu'il se rende sur le site officiel de "Mon Compte Formation". La première étape consiste à créer votre espace sur le site. Cela vous permettra de consulter le solde de vos crédits et de financer une formation éligible au CPF.
Pour que vous puissiez vous connecter, il est indispensable de vous munir de votre numéro de sécurité sociale. D'autres informations vous seront demandées telles que votre adresse électronique et postale, votre nom au complet ou encore vos coordonnées. Remplissez les champs de renseignement et suivez les instructions pour parachever votre inscription.
Une fois votre inscription faite, connectez-vous à votre espace personnel. Pour connaître la somme qui vous est allouée, dirigez-vous vers "Mes droits de formation s’élèvent à XX €".
Pourquoi n'est-il pas possible de se faire payer ses heures CPF ?
Vous n'avez pas utilisé vos droits et vous vous demandez sûrement comment récupérer l'argent du cpf. Alors, peut-on se faire payer ses heures cpf ? L'État vous apporte une aide financière vous permettant de vous améliorer grâce à la formation professionnelle. Cependant, cet argent ne vous sera pas remboursé s'il n'est pas utilisé et ne vous reviendra pas d'aucune manière.
Il ne faut absolument pas considérer les crédits CPF comme une sorte d'épargne qui reviendra aux salariés à la fin de leurs carrières… Chaque salarié dispose d'une enveloppe CPF qui s'accumule au fil des années. Cependant, il n'a pas le droit et il ne peut pas en disposer comme bon lui semble. Le principe du CPF vise avant tout à promouvoir et à rendre la formation professionnelle continue accessible à chaque individu dans le cadre de son intégration et de son ascension professionnelle.
Que cela soit le salarié ou son employeur, nul n'a le droit de convertir le CPF en argent sonnant et trébuchant. Encore moins de faire un virement bancaire.
Par ailleurs, nul n'a le droit de transférer ses crédits de formation à une tierce personne. Seul le titulaire du compte est éligible à utiliser son enveloppe CPF pour suivre une formation de son choix.
Dernier point, il n'y a pas de remboursement pour les heures CPF lorsqu'un salarié prend sa retraite. Son compte est simplement clôturé.
ABC Formation Continue vous conseille d'utiliser vos droits CPF à bon escient pour vous former professionnellement. Nous proposons plusieurs formations, toutes éligibles au CPF.
Lire aussi : Arnaques au CPF : les repérer pour mieux les éviter
commentaires