Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Recrutainment : quand recruter rime avec jouer
Le bien-être des salariés au travail est devenu, depuis quelques années maintenant, un objectif quotidien pour beaucoup d’entreprises. Aujourd’hui, les actifs recherchent non seulement un job correspondant à leurs compétences, à leurs attentes financières, mais ils veulent également se sentir bien dans leur future entreprise. Pour attirer leurs nouveaux collaborateurs, ces entreprises n’hésitent pas à modifier leur processus de recrutement. Parmi les nouveautés dans les processus de recrutement, on retrouve le recrutainment, nouvelle méthode de recrutement. Nous vous expliquons ici en quoi il consiste.
Le recrutainment, nouveau processus de recrutement
Le mot recrutainment est la contraction de recruit (embaucher) et de entertainement (divertissement), c’est-à-dire la gamification, l’insertion du divertissement dans un processus de recrutement.
En effet, avec l’apparition ces dernières décennies des métiers de l’informatique et du digital, de la communication et du marketing, les softs skills ont pris beaucoup d’importance dans le profil d’un candidat. La motivation, l’intelligence relationnelle ou encore la capacité de communication sont des qualités indécelables sur votre CV. Afin de dénicher ces compétences comportementales chez une personne, les recruteurs n’hésitent plus à utiliser le recrutainment dans leur processus de recrutement.
Qu’il soit utilisé en lieu et place d’un entretien d’embauche ou plutôt comme un complément, le jeu introduit dans le processus de recrutement d’un candidat est un outil complexe et complet qui peut apporter bien plus au recruteur que le fait de détendre l’atmosphère.
Le recrutainment peut apparaitre sous forme de jeu de construction, de traditionnel jeu de rôle, de challenge sportif, ou encore d'escape game.
Un intérêt plus complexe que de simplement détendre l’atmosphère
Nous connaissons tous l’épreuve de l’entretien d’embauche traditionnel. Celui pour lequel nous nous préparons pendant des heures, faisons des recherches sur internet pour trouver la meilleure réponse à la question « Pourquoi vous et pas un autre ?». Nous avons tous connu le stress de ne pas répondre aux exigences du recruteur et de se retrouver face à des questions pièges sans savoir y répondre.
Le recrutainment va vous faire oublier toutes ces appréhensions !
En effet, qu’il vienne en complément ou à la place d’un entretien d’embauche classique, le recrutainment va permettre de vous mettre à l’aise, de détendre l’atmosphère et de créer un lien positif entre l’entreprise et vous.
Néanmoins, là n’est pas son seul intérêt. Si le recrutainment est parfaitement ficelé, il offrira beaucoup de réponses à l’employeur sur votre profil et vice versa. Le jeu mis en place ne doit pas avoir pour but de vous juger mais de vous amener à dévoiler des éléments de votre personnalité qui permettront de définir si vous et l’entreprise êtes fait l’un pour l’autre ou non.
Les avantages du recrutainment pour les candidats
La qualité première du recrutainment côté postulant est l’atténuation du stress lié à un entretien d’embauche traditionnel. Couplé à la peur d’un non-retour à l’emploi, ce stress peut dans de nombreux cas vous être défavorable. Le recrutainment va permettre la création d’un lien entre l’entreprise et le postulant, ce qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise en présence de votre potentiel futur employeur, de fluidifier les échanges et ainsi d’être plus naturel dans votre façon d’être. Vous ne jouerez pas un rôle et laisserez tomber plus facilement votre armure.
Le CV ainsi que la lettre de motivation permettent de rendre compte du parcours d’un candidat, mais ils ne permettent pas de détecter son potentiel. Ainsi, le recrutainement peut donner sa chance à des candidats qui auraient été, en temps normal, mis dès le début de la partie sur la touche. Le candidat ayant pas ou très peu d’expérience professionnelle pourra ainsi mettre en avant ses softs skills car la gamification du processus de recrutement révèle la véritable nature de chaque individu, son esprit de compétition, son fair-play, son endurance, son esprit d’équipe, son aptitude à être leader ou encore un précieux soutien. Pris dans l’élan de l’action, les individus montrent leur vraie personnalité, leurs réactions deviennent naturelles, instinctives face à des situations données.
Du point de vue des recruteurs
Le recrutainment n’est pas encore un processus de recrutement banalisé. Il est encore rare dans certains secteurs d’activité. Pourtant, il a un réel potentiel pour la définition des profils recherchés.
Le recrutainment est une façon de recruter des candidats en se basant essentiellement sur leur personnalité.
Avant de se lancer dans un recrutainment, l’employeur doit se demander ce qu’il en attend pour mettre en place les bonnes actions qui l’aideront dans son choix car pendant le recrutainment, l’individu agira selon ses propres convictions, sans chercher à se caler sur certains modèles attendus.
Ce nouveau processus de recrutement est également un allié pour attirer les jeunes recrues en permettant à l’entreprise qui le développe de se positionner comme une entreprise où il fait bon vivre. Le recrutainment cultivera la singularité de la structure et confortera les salariés dans les attentes qu’ils ont de leur futur employeur : un état d’esprit, un choix managérial tourné vers le bien-être et la satisfaction de ses employés.
L’importance du feed-back à la fin du recrutainment
Attention ! Le recrutainment ne doit pas être seulement un moyen de se divertir au cours du processus de recrutement ou de comprendre le profil du candidat du point de vue du recruteur.
Il faut qu’il y ait un accompagnement, que les individus « observés » apprennent des choses sur eux, leur personnalité et qu’ils puissent en tirer des conclusions pour la suite. Il est donc primordial qu’un entretien oral soit mené au terme du recrutainment. Il permettra au recruteur de donner son ressenti et ce qu’il a pu déceler chez le candidat et ainsi lui annoncer si son profil peut, oui ou non, matcher avec l’entreprise. Important : le recruteur ne remet pas vos compétences en question, mais votre compatibilité avec l’entreprise.
Connaissiez-vous cette nouvelle méthode de recrutement ?
commentaires