Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Qu’est-ce qu’un community manager et pourquoi est-ce important d’en avoir un ?
Le Community Management est l’un des multiples métiers qui ont vu le jour avec le développement de l’internet. Il a le vent en poupe actuellement et est primordial à notre époque pour l’expansion d’une entreprise. Recruter un Community Manager s’impose, pour cela, à nombre de chefs d’entreprise qui ne sont parfois pas convaincus de l’importance de celui-ci. Peut-être figurez-vous parmi eux ? Ou simplement êtes-vous curieux et désireux d’en savoir plus ? Découvrez ici qui est le Community Manager et surtout, pourquoi il est important d’en avoir un pour la croissance de son entreprise.
Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Telle est la question qui tortille l’esprit de nombre de personnes et suscite de nombreux débats. Pourtant, la réponse est simple. Un Community Manager aussi appelé animateur de communauté web, animateur des réseaux sociaux ou encore gestionnaire de communauté internet, n’est autre qu’un intermédiaire entre l’entreprise qu’il représente et sa communauté. Il est chargé en d’autres termes des rapports entre une entreprise et sa communauté, et est amené pour cela à accomplir de nombreuses tâches.
Qu’est-ce que la communauté en Community Management ?
Dans l’univers du Community Management, la communauté correspond à un ensemble de personnes de caractéristiques sociodémographiques variées qui néanmoins convergent sur un même point ; une passion, ou un intérêt commun. Généralement, il s’agit de personnes partageant le même amour pour un produit fourni par une entreprise dont elles sont clientes, ou encore de personnes utilisant une même technologie internet. La communauté peut être physique, mais aussi virtuelle. Seulement, quand on parle du Community Management, la communauté à gérer est la plupart du temps virtuelle. Elle se forme sur les réseaux sociaux usuels tels que Instagram, Facebook, et Twitter.
Quelles sont les missions d’un Community Manager ?
Les missions d’un Community Manager sont nombreuses. Quelles sont-elles ?
- Modérer les supports électroniques (site web, réseaux sociaux) de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il répond aux préoccupations des clients et leur donne les informations qu’ils veillent ;
- Le gain d’internautes ; au quotidien, il doit travailler à élargir la communauté qu’il est chargé de modérer ;
- L’animateur de communauté doit développer une stratégie efficace d’animation ainsi que de fidélisation des internautes de la communauté ;
- La mise au point et la publication de contenus sur les divers réseaux sociaux de l’entreprise ;
- La construction de la réputation en ligne de l’entreprise avec laquelle il collabore ;
Quelles sont les compétences d’un Community Manager ?
Afin de mener à bien les missions qu’implique son métier, un Community Manager doit impérativement disposer de quelques compétences clés. Quelles sont-elles ?
Les compétences techniques
Les compétences techniques sont les premières qu’un Community Manager doit avoir. Elles sont nombreuses. Mais les plus importantes sont :
- La maîtrise parfaite du fonctionnement des réseaux sociaux : puisqu’il doit gérer des communautés sur les médias sociaux, il est important que le Community Manager maîtrise leurs fonctionnements. Ceci lui permettra de mieux générer un trafic sur les comptes de ses entreprises ;
- La maîtrise parfaite des solutions servant à la veille et permettant d’examiner la réputation électronique d’un site ou d’un réseau social. Ceci lui permettra bien entendu d’évaluer l’impact des actions qu’il entreprend ;
- La maîtrise parfaite des solutions d’examen d’audience telles que Google Analytics ;
- La maîtrise des moyens permettant de recruter de nouveaux internautes.
Les compétences rédactionnelles
Les compétences rédactionnelles que doit avoir un Community Manager sont la maîtrise des :
- Techniques de rédaction de contenus pour l’internet ;
- Techniques de référencement naturel de contenus ;
- Outils de mesure du référencement naturel.
Les compétences illustratives
Les compétences illustratives que doit avoir un Community Manager sont la maîtrise des :
- Méthodes d’illustrations de contenus web ;
- Outils de réalisations de supports imagés ;
- Techniques de cohésions entre contenus écrits et supports imagés.
Un Community Manager chevronné se doit d’acquérir ces dernières au moyen de formations de qualité. Par exemple, la formation en Community Management délivrée par l’organisme de formations professionnelles ABC Formation Continue. Elle est sur mesure, complète et présente de nombreux atouts. Grâce à elle, vous acquerrez en plus des compétences listées, une autonomie exceptionnelle.
Quel est l'intérêt du community management ?
L’intérêt du Community Manager pour une entreprise est grand. Tout d’abord, par l’ensemble des tâches qu’il accomplit, le Community Manager rend visibles les médias sociaux et sites internet de l’entreprise avec qui il collabore. Celle-ci s’impose par conséquent face à la concurrence et ses ventes connaissent une croissance exponentielle. Par la suite, le il crée une grande proximité entre les entreprises et leurs communautés. Ceci crée une grande relation de confiance entre les deux parties et fidélise la clientèle.
Comment devenir community manager ?
Devenir un Community Manager n’est rien de complexe. Deux possibilités en particulier s’offrent à vous pour y arriver. La première qui est la possibilité qu’on vous recommande le plus est de suivre une formation en Community Management. Néanmoins, si faute d’argent vous ne pouvez souscrire à cette formation, la seconde possibilité qui consiste à suivre une formation en ligne vous conviendrait mieux. Mais après, il faudra penser à vous perfectionner en souscrivant à une formation professionnelle.
commentaires