Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Pourquoi utiliser Twitter pour une entreprise ?
Nous vous proposons des cours sur les différents réseaux sociaux. Avec leur expansion, les réseaux sociaux ont ouvert une porte vers le monde, permettant de se faire connaître et de promouvoir son business. De plus en plus d’entreprises passent par les réseaux sociaux pour se mettre en avant. Notre but est de vous apprendre à se servir de cet outil.
Qu'est-ce que Twitter ?
Twitter est, au même titre que Facebook ou Instagram, un réseau social public. Son but est le partage d'informations. Sous forme de petits textes appelés Tweet, les internautes sont en mesure de s'exprimer. N'importe quelle personne peut suivre votre compte et interagir avec vous. Il est possible de joindre au post un hashtag, qui résume en un mot-clé le sujet du tweet. L'utilisation de ce réseau social permet de créer une communauté d'abonnés : les followers. Twitter est un atout de communication pour les entreprises qui souhaitent y créer un compte. Il ouvre une fenêtre sur leur fonctionnement et offre la possibilité aux abonnés d'interagir avec l'entreprise. La dynamique que cela engendre répond à un vrai besoin de se faire connaître.
Comment utiliser Twitter pour son entreprise ?
Utiliser Twitter est une stratégie gagnante en général. Ce réseau social se voit être un très bon moyen de communication pour les entreprises et leurs clients. Il y a cependant des règles pour pouvoir avoir un maximum de visibilité. Pour qu'un tweet devienne viral et touche un grand nombre de personnes, il est important de savoir quand le publier. Selon les statistiques, le moment idéal pour le lancement d'une publication Twitter se situe entre le lundi et le jeudi, sur des plages horaires de 13h à 15h et de 17h à 18h. Ces données varient en fonction de votre secteur d'activité. Il existe un outil permettant de savoir quel sera le bon moment. Il s'agit de Twitter Analytics. Avec lui, vous aurez accès aux détails concernant vos tweets et leur visibilité. Cette analyse est une véritable aide pour vous créer une communauté d'abonnés. Vous apprendrez quel est l'instant parfait pour interagir avec les utilisateurs. Votre visibilité dépendra également du hashtag que vous choisirez. Chaque tweet doit comporter un hashtag lors de sa publication. Ce mot-clé vous donne la possibilité de communiquer avec des personnes extérieures à votre communauté et donc d'étendre celle-ci.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Twitter pour une entreprise ?
Twitter, comme les autres réseaux sociaux, est un outil marketing. Twitter permet de mettre en avant votre entreprise, de créer une interaction entre vous et vos usagers. Cette interaction est importante, car elle fidélise vos abonnés et entre dans une stratégie bien plus grande de communication. Ce réseau social vous donne la possibilité d'encourager les abonnés à réagir en leur proposant du contenu sur votre fil d'actualité. Grâce à ce contenu, vous présenterez vos produits et vos services. L'abonnement aux notifications informera directement les followers des publications mises en ligne. Vous pouvez utiliser Twitter pour faire le lien avec votre site web. En effet, son utilisation à un réel intérêt SEO. Les visites de vos abonnés feront remonter votre score d'optimisation, ce qui fera grimper votre page web dans le moteur de recherche, entraînant alors une visibilité plus conséquente de votre site. Dans le cadre d'une boutique en ligne par exemple, ce système entraîne des ventes supplémentaires.
L'inconvénient principal de ce réseau social est le temps qu'il faut passer dessus pour obtenir des résultats. Les publications constituent une tâche chronophage. Elles doivent être publiées à certaines heures, plusieurs fois par jour. Il est possible d'envisager une programmation des publications seulement, celle-ci n'est pas toujours pertinente. Twitter nécessite une attention et une présence permanente. Le deuxième inconvénient est qu'il est très utile pour se faire connaître, mais également pour se faire détester. La visibilité est à double tranchant, et des avis controversés peuvent créer des polémiques et entraîner des "bad buzz". L'information partagée n'a pas toujours l'effet escompté. Il est possible que cela dégrade l'image de votre entreprise.
Twitter a ses avantages et ses inconvénients, à l'instar de n'importe quel réseau social. Il faut être vigilant quant à son utilisation, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Il est important d'être formé concernant son utilisation.
ABC Formation Continue pour la gestion des réseaux sociaux : le community management
Nous vous proposons une large gamme de formations liées aux nouvelles technologies, notamment en community management, durant lesquels vous apprendrez les bonnes pratiques de Twitter. En initiation ou pour du perfectionnement, la formation de community manager vous apprend les ficelles de ce métier particulier. À la suite de celle-ci, vous obtiendrez une certification, prouvant que vous êtes en mesure de gérer et animer une communauté, et promouvoir une entreprise sur les réseaux sociaux. Nous vous accompagnons dans l'apprentissage de tous ces outils, avec une attention particulière.
Lire aussi : Top 10 des qualités d'un community manager.
commentaires