Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Pourquoi privilégier la vidéo dans vos supports de formation ?
La vidéo, média le plus consommé au monde, fait désormais partie intégrante de nos vies. Elle est partout et accessible en quelques clics. Selon une étude menée par Deloitte, l’apprenant des temps moderne est à la fois impatient, hyper connecté et dispose de peu de temps dû à sa charge de travail. La formation doit donc tenir compte de tous ces éléments en rendant le contenu d’apprentissage dynamique, rapide d’accès et efficace. Comment et pourquoi privilégier le format vidéo pour rendre vos formations plus efficaces ? On vous explique cela en 6 points !
La vidéo rend l’apprentissage plus divertissant
Le contenu vidéo est beaucoup engageant que les méthodes d’enseignement traditionnel, en effet celui-ci raconte une histoire. Cet engagement améliore la concentration portée sur le contenu et favorise donc nos chances de nous souvenir de ce que nous avons appris.
Combiner la vue et et du son : un duo efficace pour l’apprentissage
La vidéo facilite la présentation des informations de deux manières : visuelle et auditive.
Ce type de processus de "double codage" améliore considérablement la mémorisation et l'application des apprentissages une fois la formation arrivée à son terme.
Notre cerveau est conçu pour traiter de l’information visuelle
L'effet dit de supériorité visuelle signifie que lorsque l’on nous transmet une information comprenant une image et du texte, la plupart d'entre nous se souviendra de 65% du contenu. A contrario, si nous voyons uniquement une image, nous ne nous souviendrons que de seulement 35% du contenu et 10 % uniquement pour le texte.Eh oui notre cerveau préfère les images !
L'approche par l’exemple : un moyen plus efficace que la parole
Un apprenant visionnant une application concrète d’une notion est beaucoup plus efficace qu’une simple écoute de la théorie. La notion expliquée en vidéo permettra également à votre apprenant de visionner et revisionner la vidéo à volonté si ce dernier peine à comprendre la notion expliquée. Un outil efficace pour gagner du temps !
La rapidité : un des autres avantages de la vidéo
Plus rapide et efficace pour le formateur mais également pour l’apprenant, la vidéo permet de réduire le temps d’explications pendant la formation. De plus, une fois le contenu vidéo créé, vous pourrez vous en resservir autant de fois que nécessaires sans avoir à réexpliquer plusieurs fois la même notion.
Quels outils pour utiliser la vidéo dans vos formations ?
Youtube regorge de vidéos, souvent courtes, mettant en application des notions et exercices les illustrant ! Effectuer une recherche V sur Excel, apprendre à créer un sommaire sur Word, comprendre comment prononcer la lettre « r » en anglais… il existe des vidéos recoupant de nombreuses thématiques, il vous suffit de piocher et d’ajouter ces différentes vidéos à vos supports de formation pour les compléter.
Wondershare DemoCreator est un logiciel de création vidéo de formation parfait pour les débutants et même pour ceux qui n'ont jamais pratiqué le montage vidéo. Il permet de créer des vidéos de démonstration, des cours en ligne interactifs et de nombreux autres types de contenu vidéo en bonne qualité.
Vous pouvez utiliser Screen Recorder (on vous en parle juste ici) et autres logiciels enregistreurs d’écran pour effectuer vous-même la démonstration sur votre ordinateur (dans le cas d’une manipulation sur Excel par exemple) et l’enregistrer via votre écran.
Et vous utilisez-vous le format vidéo dans vos formations ? Avez-vous des outils à nous partager ?
commentaires