Matthieu BUATIER : formateur en logiciels de bureautique

Matthieu BUATIER : formateur en logiciels de bureautique

Formateurs
  • Bureautique
  • excel
  • Formateur
  • Portrait
  • PowerPoint
  • Word

Chaque mois, nous mettons à l’honneur l’un(e) de nos intervenant(e)s en formation à travers un portrait ! Ce mois-ci, c’est Matthieu, formateur en logiciels de bureautique pour ABC Formation Continue qui s’est prêté au jeu ! Il revient avec nous sur son parcours professionnel, ses expériences et sa pédagogie.

Lire la suite

Qui es-tu ?

Bonjour à tous, je m'appelle Matthieu Buatier, j'ai 36 ans. Je suis ingénieur mécanique de formation, et actuellement, je suis professeur de technologie dans un collège.

Quel est ton parcours professionnel ?

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en 2011. J'ai ensuite travaillé pendant 8 ans dans une entreprise spécialisée dans le domaine de l'armement. J'ai travaillé pendant 5 ans au sein du bureau d'études, et pendant 3 ans dans le service achats. J'ai ensuite décidé de démissionner. Tout simplement pour trouver une voie professionnelle plus en lien avec mes valeurs.

Et un peu par hasard, je suis devenu professeur de technologie dans un collège. J'ai finalement pris goût à l'enseignement et ça fait maintenant 4 ans que je suis dans le même établissement. J'enseigne principalement à des élèves de Segpa, des élèves en difficulté à qui on donne un enseignement adapté et puis orienté sur le professionnel. Dans ma matière, en technologie, je leur enseigne l'informatique, et on fait également de l'atelier. On a un petit atelier dans lequel on fait un peu de construction.

En parallèle de mon métier de professeur, j'ai également monté ma micro-entreprise pour continuer mon activité d'ingénieur à mon compte. Mais également pour devenir formateur chez ABC Formation Continue, depuis 2023 maintenant. J'enseigne sur les logiciels Excel, Word et PowerPoint. Mais principalement sur le logiciel Excel, qui est d'ailleurs mon favori parce que ça reste un outil relativement puissant, avec lequel on peut mettre en place des outils de pilotage. C'est justement le logiciel que j'utilisais quand j'étais dans ma précédente entreprise, pour piloter mes sujets achats et études. Et on l'a également utilisé avec ma compagne, qui a ouvert sa boutique de vêtements de seconde main il y a maintenant 1 an. On a justement mis en place des tableaux de pilotage de sa boutique, et un petit tableau pour gérer sa caisse avec ses clients.

Quelle est ton approche pédagogique ?

En ce qui concerne la pédagogie, étant enseignant dans un collège, et enseignant pour des adolescents de 13/14 ans, j'ai l'habitude d'avoir à transmettre des notions techniques à des personnes plus ou moins intéressées par les sujets. Donc il faut faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie, arriver à expliquer les choses pas à pas, et essayer de vulgariser au maximum les notions techniques.

Et du coup, cette méthode, je l'utilise aussi beaucoup pour mes formations chez ABC. Alors ça n'a rien à voir, on est sur des formations avec des adultes, la plupart du temps en individuel. C'est souvent un petit peu mes séances de repos quand je donne des formations à des adultes, par rapport aux cours que je donne à 30 adolescentes de 13/14 ans plus ou moins intéressés par les sujets. Quand je fais mes formations avec ABC on essaie d'avoir une ambiance assez conviviale. J'essaie de connaître au maximum la personne pour adapter la formation. En fonction du logiciel qui a été choisi pour la formation, je vais donner des exercices pour essayer de vous donner les petits outils de base pour appréhender le logiciel. Puis j'adapte le niveau en fonction du niveau qu'a justement la personne. Et dans un second temps on va faire des applications liées aux besoins de la personne, que ce soit des besoins plus personnels ou professionnels. Je vais vraiment essayer de créer des exercices adaptés à ce dont la personne a besoin. Ou on peut même carrément résoudre les problématiques que vous pouvez avoir en entreprise, et c'est d'ailleurs ça qui est le plus passionnant pour moi.

As-tu des expériences marquantes à partager ?

En ce qui concerne les expériences les plus marquantes liées au métier de formateur, je dirais tout d'abord le métier d'enseignant. Comme je le disais, enseigner à des adolescents ça demande énormément de patience et de pédagogie. Et ça, c'est quelque chose que j'utilise également pour mon métier de formateur chez ABC, à un niveau différent forcément.

Et puis la deuxième expérience que j'aimerais partager avec vous, c'est durant mes premières années d'enseignant, j'ai fait également de la recherche dans le domaine de l'Énergie. J'ai eu l'occasion de pitcher mon projet devant des investisseurs, devant différentes personnes, différents jurys, à qui je demandais finalement des aides financières ou techniques. Et là, l'objectif pour ces pitchs, c'est justement d'arriver à expliquer un projet très technique à des personnes qui sont issues de différents secteurs d'activité. Donc il faut vraiment arriver à vulgariser encore une fois des sujets techniques. Et ça c'est vraiment une compétence que j'ai acquise grâce à mon expérience de chercheur entre guillemets, dans le domaine de l'énergie. Je l'utilise forcément beaucoup aussi pour mon métier de formateur chez ABC Formation Continue.

En dehors de la formation, quelles sont tes passions ?

En ce qui concerne mes activités un peu plus personnelles, j'ai deux passions principales. La première, c'est la mécanique autour des voitures et des motos. J'aime bien par exemple acheter des vieilles motos, les démonter complètement, et essayer de les customiser un peu à ma façon en mode vintage. Puis soit je les revends, soit j'en profite moi-même.

Et ma deuxième passion, c'est plutôt les travaux, la rénovation, le bâtiment d'une manière générale. J'ai notamment acheté une maison à rénover il y a maintenant pas loin de 10 ans, dans laquelle j'ai tout refait de A à Z, et dans laquelle il y a peut-être encore un petit peu de travaux. J'ai essayé de tout faire moi-même, que ce soit l'électricité, la plomberie, le placo. J'aime vraiment faire les choses moi-même. Je trouve qu'il y a rien de plus satisfaisant que d'arriver à faire un projet de A à Z, quasiment tout seul. C'est vraiment une satisfaction que je trouve incomparable.

Et d'une manière générale, j'aime résoudre des problèmes, donc ce n'est pas pour rien que j'ai fait des études d'ingénieur. Toute problématique, j'essaye de la décortiquer et de trouver des solutions. Donc n'hésitez pas justement, durant les formations, à venir avec vos problématiques, que ce soit personnel ou professionnel. Et on essaiera ensemble de trouver des solutions, notamment grâce au logiciel que vous aurez choisi en formation. Puis j'essayerai de vous donner le meilleur enseignement possible, les meilleures méthodes, pour que vous puissiez repartir avec tous les outils nécessaires afin de résoudre vos problèmes tout seul à l'avenir. Merci pour votre attention, et à bientôt en formation !

Présentation en vidéo

Lire les commentaires
De la même
catégorie
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire