La pédagogie active, origines d’une méthode d’apprentissage qui a brisé les codes
Une méthode portée par plusieurs penseurs
La pédagogie active est une méthode a vu le jour entre le XIX et le XX siècle, et a été façonnée grâce aux influences de nombreux penseurs. La première trace de cette méthode se trouve dans Émile ou De l’éducation, ouvrage de Rousseau. Il y aborde une méthode selon laquelle l’apprentissage serait davantage tourné vers l’observation, la découverte et l’autonomie. Et ce, en opposition à la pédagogie traditionnelle, plus passive et pouvant être décrite comme descendante, ou les connaissances ne vont que du professeur à l’apprenant. Puis s'y sont ajoutées les contributions de nombreux autres penseurs, dont on retiendra surtout celle de Johann Heinrich Pestalozzi, considéré comme étant le père de la pédagogie moderne, dont la pédagogie dite active. Si au début cette forme de pédagogie était réservée à l’éducation des enfants, elle s’est progressivement démocratisée pour être finalement utilisée également dans les formations pour adultes.
La pédagogie active : les principes de base à connaître
Pour qu’une méthode d’apprentissage soit dite active, il est nécessaire de respecter certaines conditions dans la mise en place de la formation.
- L’apprenant doit être l’acteur de sa formation : il ne se contente pas seulement d’assimiler la connaissance, il y réfléchit et se l'approprie. Il assemble certaines pièces du puzzle par lui-même.
- Une formation faite d’échanges et d’interactions : l’apprenant et le formateur échangent sur leurs perceptions et débattent. L’apprentissage n’est plus à sens unique.
- L’expérience comme gage de progrès : l’apprenant, en étant amené à résoudre des problèmes par lui-même et au travers de cas concrets, acquiert une expérience bien à lui sur certaines compétences.
- Une formation dont l’évaluation est plutôt continue que ponctuelle : contrairement à la seule mise en place d’une évaluation finale, le formateur reste sans arrêt à l'affût de l’évolution du niveau de l’apprenant. Ceci permet de réaliser des ajustements tout au long de la formation.
- L’adaptation du contenu à l’apprenant : l’ensemble des conditions précédentes permettent finalement d’adapter le contenu de la formation au niveau, au degré d’intérêt et au rythme de l’apprenant.
Les avantages de la pédagogie active, véritable vecteur de compétences
Les débats se font nombreux concernant la bonne méthode pédagogique à adopter. Mais la réalité est bien plus complexe, puisque chaque domaine d’apprentissage et chaque profil d’apprenant sont différents. De ce fait, à chaque situation d’apprentissage doit convenir une méthode pédagogique propre. La pédagogie active, qui en regroupe en réalité plusieurs autres comme la ludopédagogie dont nous parlions dernièrement, a pour atout d’être flexible et de laisser plus de place à l’apprenant et à ses besoins. En découle de nombreux avantages.
Une meilleure assimilation et mémorisation des connaissances
En bénéficiant d’une formation interactive, personnalisée et axée sur l’expérience, l’apprenant est plus enclin à mieux mémoriser le contenu de sa formation et à en ressortir grandi. S’ajoutent à cela une motivation et un intérêt accru, lui permettant d’être plus ouvert à l’acquisition de nouvelles connaissances.
La sollicitation de compétences transverses
Grâce à cette méthode pédagogique, l’apprenant est amené à s'investir davantage dans son processus d’apprentissage en résolvant des problèmes et en nourrissant plusieurs réflexions par lui-même. Ceci lui permet de développer d’autres compétences telles que l’autonomie, la pensée critique ou encore la créativité.
Un apprenant opérationnel plus rapidement pour ses projets
La méthode, qui comprend la mise en place d’exercices et de cas concrets, permet à l’apprenant de se mettre dans des conditions similaires au réel. Ce processus, qui comme expliqué plus haut est liée à la notion d’expérience, permet aussi à l’apprenant d’être prêt plus rapidement à user de ses compétences pour son projet.
La méthode de la pédagogie active utilisée lors d'une formation
Vous êtes formateur et vous aimeriez donner une dimension plus interactive à vos formations ? Nous avons sélectionné pour vous quelques situations d'apprentissage qui font appel à la pédagogie active.
Un cas concret tourné vers le projet de l’apprenant
La grande majorité des apprenants qui se lancent dans une formation le font avec l’objectif de concrétiser un projet professionnel ou personnel. Une des possibilités que suggère la pédagogie active, c’est de proposer à l’apprenant des exercices et des cas concrets directement liés à son projet. L’avantage d’une telle méthode étant de permettre à l’apprenant de mettre en pratique ses compétences plus rapidement. Poussée plus loin, cette méthode peut même aller jusqu’à inviter directement l’apprenant à user de ses nouvelles compétences dans la mise en œuvre de son projet.
Exemples dans le cadre de formations :
- Lors d’une formation en comptabilité et gestion de la paie, le formateur propose la mise en œuvre d’un budget qui comprend les sommes réelles liées au projet de l’apprenant.
- Lors d’une formation sur Access, le formateur suggère la réalisation d’une base de données qui devra réellement servir à un apprenant dans le cadre de son projet.
- Lors d’une formation en anglais, le formateur propose la rédaction d’un CV en anglais à un apprenant dont le projet est de postuler pour un emploi dans un pays anglophone.
La méthode de la “classe inversée”
La méthode de “la classe inversée”, également applicable à la formation, vise à laisser plus d’autonomie à l’apprenant dans son apprentissage hors des sessions de formation, pour ensuite approfondir davantage avec son formateur. Sur le principe, le formateur demande à l’apprenant d’aller chercher par lui-même certaines des connaissances liées au sujet de sa formation. Lors de la session de formation qui suit, il est alors possible d’aller plus loin et d’échanger plus en profondeur sur le sujet de l’apprentissage. Cette technique fait particulièrement appel aux dimensions d’autonomie et d’échange propres à la pédagogie active.
Exemples dans le cadre de formations :
- Entre deux sessions d'une formation sur Word, le formateur demande à l'apprenant d’essayer de rédiger un texte structuré de 200 mots en utilisant le plus de fonctionnalités possibles par lui-même. Et ce, pour ensuite discuter des difficultés rencontrées ou non lors de la formation qui suit.
- Entre deux sessions d'une formation en portugais, le formateur demande à l’apprenant de se renseigner sur le vocabulaire lié aux vêtements d’été en portugais et d’apprendre une dizaine de mots. Lors de la formation, il doit ensuite utiliser ces connaissances pour réaliser un pitch improvisé d’une minute.
La notion de jeu au travers de la ludopédagogie
La notion d’interactivité propre à la pédagogie active a donné naissance à des méthodes telles que la ludopédagogie, qui comme son nom l’indique ajoute la notion de jeu à l’apprentissage. Celle-ci vise à rendre la formation plus ludique, et par extension encore plus attractive pour l’apprenant. En s’amusant, l’apprenant peut être moins freiné par la difficulté de certains apprentissages et s’y investir plus facilement. Elle peut prendre plusieurs formes, comme des énigmes à résoudre, des jeux de rôles ou encore des jeux de société.
Exemples dans le cadre de formations :
- Lors d’une formation en italien, le formateur propose d’effectuer une partie de scrabble en italien avec son apprenant pour lui permettre d'élargir son vocabulaire.
- Lors d’une formation sur Illustrator, le formateur demande à l’apprenant de réaliser une création sur un thème comique, en faisant appel à sa créativité et son sens de l’humour.
- Lors d’une formation sur PowerPoint, le formateur propose à l’apprenant de trouver les erreurs de mise en forme dans un diaporama à la manière d’une chasse au trésor.
commentaires