Monter en compétences grâce à la formation – Interview

Monter en compétences grâce à la formation – Interview

Développement des compétences
  • Interview

Après 7 ans d’ancienneté au poste d’Assistante de gestion PMI-PME, Morgane n’avait plus la possibilité d’évoluer au sein de son entreprise. Elle a donc choisi de suivre une formation en comptabilité afin de se challenger et monter en compétences et est aujourd’hui chargée de la gestion de la formation et de la comptabilité pour ABC Formation Continue. Retour avec elle sur son parcours et sur la formation qui l’a aidée à bousculer son quotidien professionnel.  

Lire la suite

La formation et le parcours professionnel de Morgane

Bonjour Morgane, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?   

Bonjour, je suis actuellement Chargée de la gestion de la formation et de la comptabilité chez ABC Formation Continue. Avant de monter en compétences, j'ai commencé mon parcours professionnel par un BAC Professionnel Commerce en alternance pour apprendre les métiers de la vente. Par la suite, j'ai travaillé pendant 2 ans dans une boutique de prêt-à-porter féminin. J’ai ensuite souhaité compléter mon cursus par un BTS Assistante de Gestion en alternance. Après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré en CDI la société d'usinage et de chaudronnerie plastique au sein de laquelle j’ai effectué mon alternance. Cela m’a permis d’apprendre et de développer mes compétences dans les différents domaines de la gestion d'entreprise. 

Pourquoi avoir choisi de faire une formation en comptabilité ?  

Après 7 ans d'ancienneté dans mon entreprise, je n'avais plus la possibilité d'évoluer ni de développer mes compétences. À ce moment-là, j'ai donc décidé de suivre une formation pour me challenger. J’ai identifié deux domaines dans lesquels j'avais très peu de connaissances mais qui avaient un intérêt par rapport à mon profil : la paye et les ressources humaines. Ainsi, j’ai choisi de poursuivre une formation délivrant le titre professionnel « Gestionnaire de paye ». Le but était de me former dans la Gestion administrative du personnel et du bulletin de salaire. 

Une montée en compétences par la formation

En quoi ta formation a-t-elle changé ton quotidien professionnel et à quoi mesures-tu ta montée en compétences ?  

Cette formation m'a tout d’abord permis de monter en compétences et d’accéder au poste au sein duquel j’exerce actuellement. Cela m’a également offert l’opportunité de quitter le monde de l’industrie et me diriger vers le secteur de la formation pour lequel j’avais un plus grand intérêt.   

Plus globalement, grâce à cette formation j’évolue au sein d’un poste qui me permet de développer de nouvelles compétences et de me challenger en continu. 

Le choix d'une formation pour monter en compétences

Comment as-tu financé ta formation ? Sur quels critères s’est basé le choix de l’organisme ?

Ma formation a été principalement financée par Pôle Emploi mais également avec mes droits CPF.  

Mon choix s'est basé sur l'échange et le feeling que j'ai eu avec l'organisme de formation. La personne avec qui j’étais en lien était compétente et a pu répondre à toutes mes interrogations.  

Ce qui m’a également plu avec cet organisme c’est que j’avais la possibilité de faire la formation à mon rythme en choisissant de l’étaler sur 3, 6 ou 9 mois. 

As-tu opté pour une formation individuelle ou collective pour monter en compétences ? 

J’ai choisi de poursuivre une formation collective sur 9 mois et à distance pour pouvoir me former à mon rythme. La formation était composée de deux cours du soir chaque semaine que je pouvais revisionner si besoin, d’exercices et de contrôles obligatoires.  

À l’issue de la formation, j’ai passé un examen en présentiel pour obtenir le titre professionnel de Gestionnaire de paye. 

Quels ont été les points positifs et négatifs de cette formation ?  

Ce qui m'a particulièrement plu lors de ma formation, c'était le rythme souple des cours du soir ainsi que les nombreux supports qui étaient fournis. En revanche, suivre une formation longue à distance pouvait facilement engendrer des baisses de motivation et donc un décrochage. Cela était notamment lié dû au manque de suivi qu’implique une formation collective. Cependant, dans l’ensemble cette formation m’a beaucoup apporté et je suis très satisfaite d’avoir sauté le pas ! 

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire