Vous êtes formateur et vous aimeriez essayer une méthode pédagogique plus attractive ? La ludopédagogie vous permet de proposer à votre apprenant une formation qui allie l’apprentissage et le jeu. (Lecture : 6 minutes)
La ludopédagogie : la bonne méthode pédagogique pour les formateurs ?
La pédagogie, qui peut se traduire par l’art et la science de l’enseignement, regroupe un nombre infini de méthodes pour transmettre le savoir. Nous avons tous été l’acteur de l’une d’entre elles à un moment de notre parcours, que ce soit en tant qu’apprenant ou formateur. Parmi ces méthodes, la ludopédagogie se démarque de par son originalité et ses vertus bien à elle.
La ludopédagogie en formation, comment ça marche ?
La ludopédagogie est une méthode pédagogique qui consiste à allier l’apprentissage à l’amusement. Elle part du postulat simple selon lequel l’amusement, en étant agréable et distrayant, permet à l'apprenant d’être plus motivé et de mieux s’engager dans une tâche. Vous êtes formateur et vous aimeriez élargir vos méthodes pédagogiques dans le cadre d’une formation actuelle ou future ? Nous vous donnons les clés pour réaliser un apprentissage ludopédagogique. La ludopédagogie se présente généralement sous la forme d’un ou plusieurs exercices. Voici les points clé que ces derniers doivent intégrer pour bénéficier des vertus de la méthode.
Un apprentissage actif
Le formateur doit mettre en place un exercice qui engage l’apprenant de façon active, et le pousse à s’engager. Ceci peut prendre la forme d’une énigme ou d’un problème à résoudre, d’une situation qui pousse à la collaboration (dans le cas d’une formation collective), ou encore d’un challenge qui nécessite d’obtenir le meilleur résultat possible.
Un cadre fictif et incertain
L’exercice devient un jeu dès lors qu’il réunit certains éléments bien précis. Tout d’abord de par son contexte, qui doit être fictif et comporter un enjeu à l’issue incertaine. Il peut prendre plusieurs formes : jeu de rôle, jeu de société ou encore jeu numérique. Concernant ce dernier mode, plusieurs applications mobiles et sites web proposent des jeux personnalisés sous forme de devinettes ou de quiz, comme l'application Kahoot.
Des conditions propices à la motivation
L’exercice ne doit pas donner l’impression à l’apprenant d’être évalué ou jugé sur ses capacités. Ces conditions, qui peuvent susciter habituellement du stress, peuvent être ici atténuées par l’effet de détente que procure le jeu. La motivation peut alors s’en trouver grandie.
Adaptabilité de la formation
Il s’agit d’une de la base méthodologique de bon nombre de méthodes pédagogiques, l’adaptabilité permet de tenir compte du profil de l’apprenant. En ludopédagogie, l’adaptabilité se traduit par l’adaptation du jeu au niveau de l’apprenant sur le domaine d’étude, et à ses capacités d’apprentissage.
Développement de compétences autres
La ludopédagogie permet non seulement à l’apprenant de développer ses compétences sur le domaine de formation, mais aussi d’en développer sur d’autres sujets. Il peut notamment solliciter et développer davantage les compétences sociales, émotionnelles, ou encore cognitives.
Dans quelles formations utiliser la ludopédagogie ?
Formations en langues
La ludopédagogie peut s’appliquer de bien des manières différentes dans l’apprentissage d’une langue. La richesse linguistique de ces dernières et l’immensité de leurs champs lexicaux permet d’envisager plusieurs types de jeux, qui peuvent porter tant bien sur le vocabulaire, la grammaire ou l’orthographe. À titre d’exemple, nous pouvons citer de façon non-exhaustive :
- Les jeux de mémoire : pour associer des mots à des images, ou inversement. Permet d’élargir et de renforcer le vocabulaire de l’apprenant.
- Les mots croisés, le pendu ou encore le scrabble : pour faire travailler l’orthographe des mots à l’apprenant, et lui permettre d’en découvrir de nouveaux.
- Les dialogues fictifs : dans un contexte drôle ou ludique, l’apprenant développe ses compétences conversationnelles tout en s’amusant.
- L’exercice créatif : idéal pour développer l’expression écrite ou orale, il consiste à faire rédiger par l’apprenant une chanson, un poème ou une petite histoire.
Pour rappel, ABC Formation Continue propose des formations sur de nombreuses langues, toutes compatibles avec cette méthode : portugais, espagnol, français, italien, allemand, chinois, arabe, et anglais.
Formations en bureautique, informatique et digital
La bureautique, l’informatique et le digital comportent tous les logiciels, outils et fonctionnalités du web qui peuvent être utiles dans un cadre personnel ou professionnel. Les aborder en passant par la ludopédagogie permet d’atténuer le ressenti de rigidité et de technicité qu’ils peuvent habituellement laisser à l’apprenant. Dans le cas d’un apprenant qui a du mal à suivre le rythme ou à assimiler correctement certaines notions, la méthode peut l’aider à raccrocher les wagons. Parmi les jeux envisageables, nous pouvons citer de façon non-exhaustive :
- Situation professionnelle fictive : qui fait jouer à l’apprenant un rôle où il doit résoudre une tâche professionnelle qui l’oblige à faire appel à ses nouvelles compétences.
- La chasse aux erreurs : qui vise à donner des documents volontairement défectueux à l’apprenant, pour le pousser à rechercher les modifications à faire (insérer un tableau ou une image manquant, mettre en gras texte qui doit l’être, etc.).
- Le quiz interactif : qui permet à l’apprenant d’essayer d’atteindre un bon score tout en sollicitant ses connaissances.
- Concours créatif : pousse l’apprenant à solliciter sa créativité tout en faisant appel aux fonctionnalités du logiciel qu’il apprend à maîtriser. Idéal pour les logiciels créatifs, comme par exemple les logiciels PAO de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.).
ABC Formation Continue propose des formations sur un large choix d’outils et logiciels informatiques, bureautiques et digitaux. Pour chacun d’entre eux, bon nombre d’exercices ludiques peuvent être appliqués pour donner une autre dimension d’apprentissage à l’apprenant.
La ludopédagogie : les avantages
En bref, la ludopédagogie permet au formateur de transmettre des connaissances à son apprenant tout en lui faisant passer un bon moment. Elle peut être une carte intéressante à jouer pour tout apprenant qui aimerait étayer ses formations à l’aide d’une méthode supplémentaire, ou qui se heurte à un apprenant peut réceptif aux méthodes plus traditionnelles. Parmi les avantages notables de la ludopédagogie, nous pouvons noter :
- Une meilleure mémorisation des connaissances et savoir-faire par l’apprenant.
- Des compétences qui sont mieux assimilées, et par conséquent plus durables.
- Un contenu de formation avec moins d’enjeux, plus fun, et de fait plus attractif.
- Une autre manière d’aborder et d’éclaircir les points difficiles à comprendre.
Vous n'êtes pas encore formateur chez ABC Formation Continue ? N'hésitez pas à candidater sur notre formulaire dédié aux formateurs.
commentaires