Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Le transfert d’un CPF à une autre personne est-il possible ?
En France, tout salarié ou toute personne à la recherche d’un emploi dispose d’un compte CPF qui lui permet le cas échéant de suivre une formation. Tous les salariés ne ressentent pas le besoin de se former. Aussi, face à ce constat, beaucoup de personnes s’interrogent et se demandent si le transfert cpf est possible
Pourquoi serait-il intéressant de transférer son droit de formation ?
Il serait intéressant de pouvoir transférer son droit à la formation, car ainsi les personnes qui ne font pas usage de l'argent disponible sur leur compte CPF (parce qu’ils n'en ressentent pas le besoin ni l'envie) pourraient permettre à d'autres personnes de bénéficier d'un apport financier. Grâce à ce transfert financier, les bénéficiaires pourraient suivre des formations qu'ils ne sont pas en mesure d'effectuer, car ils n'ont pas assez d'euros disponibles sur leur Compte Professionnel de Formation.
Pourquoi est-ce impossible de faire un transfert de CPF ?
Il est impossible de transférer un CPF, car le Compte Professionnel de Formation sert à financer des formations individuelles pour celui qui en est le titulaire. L'argent capitalisé sur le compte provient des cotisations des employeurs du titulaire du CPF et repose sur le principe de la mutualisation. Cet argent n'est pas personnel et il n'est pas réel, il correspond à un taux d'accès qui confère un droit à pouvoir utiliser le capital en euros pour effectuer une formation.
Quelles sont les personnes qui pourraient renoncer à leurs droits CPF ?
Comme nous venons de le voir, le CPF (Compte Professionnel de Formation) est un compte qui ouvre des droits à la formation à chaque individu et la loi interdit le transfert des droits CPF. Mais imaginons que cette loi évolue, alors certaines personnes pourraient être intéressées par la cession de leurs droits.
Les futurs retraités
Le CPF est disponible jusqu'à la retraite des salariés et comme il est personnel cela pose un problème. En effet, quand les salariés prennent leur retraite et que le solde sur leur compte est positif, il ne peut plus être utilisé sauf cas exceptionnel. Il pourrait être intéressant de pouvoir faire un transfert des euros disponibles au moment d'arrêter de travailler pour en faire bénéficier ceux qui en ont besoin comme les jeunes qui commencent dans la vie active et qui ne peuvent pas financer une formation faute d'un budget CPF insuffisant. D'autres bénéficiaires pourraient être les chômeurs de longue durée pour qui le retour à l'emploi est difficile.
Les parents
Pour tout parent, savoir que son enfant est à la recherche d'un travail est angoissant. Il pourrait être envisagé de céder tout ou partie de son solde en faveur de son enfant pour lui permettre de suivre une formation lui permettant de bien commencer dans la vie. Cette solution prendrait d'autant plus sens quand on sait que certaines familles n'ont pas les capacités financières pour payer une formation à leur enfant.
Les salariés qui souhaitent faire un geste citoyen
Dans une société où l'individu a pris le pas sur le collectif, certaines personnes pourraient être amenées à faire don de leurs euros par pur plaisir avec la simple intention d'effectuer un geste citoyen à dimension sociale. Ce geste individuel permettrait à celui qui le fait d'en retirer du plaisir autant qu'il en donnerait à celui qui le recevrait. On peut imaginer que les personnes qui céderaient leurs droits pourraient choisir le bénéficiaire. Ce choix personnel pourrait permettre à une personne de suivre une formation afin d'améliorer ses compétences ou l’aider à retrouver un travail.
Comment suivre une formation avec l'argent de son Compte Professionnel de Formation ?
Pour en revenir à la réalité, le CPF, permet cependant à celles et ceux qui le désirent de se former auprès d'organismes de formation. Un organisme de formation comme ABC Formation Continue permet à des salariés ou à des personnes en recherche d'emploi de suivre des formations qui sont financées en partie ou totalement grâce à leur CPF. Les entreprises qui souhaitent former leurs salariés peuvent également y avoir recours.
Les formations que nous proposons sont diverses et variées. Elles peuvent concerner les langues étrangères, les réseaux sociaux, les outils bureautiques ou encore la comptabilité. Ce ne sont que quelques exemples de celles qui sont disponibles et pour en apprendre davantage sur le choix possible, nous vous suggérons de vous rendre sur notre site internet.
Nous proposons trois méthodes d'apprentissages. La première consiste à se faire assister par un formateur individuel qui vous est dédié. La seconde, permet de suivre des formations à distance en visio-conférence ou par téléphone. La troisième, permet de se former en présentiel et à distance (E-learning, visio-conférence ou téléphone).
En fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre niveau, les formateurs vont dispenser des programmes adaptés à votre rythme et qui tiennent compte de vos disponibilités. Ainsi, les débutants ou les experts trouveront les réponses à leurs attentes.
Lire aussi : Quel est le montant du plafond CPF ?
commentaires