Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
« Le bilan de compétences, un outil qui permet de se redécouvrir » – Interview
Aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage de Céline De Bellis, coach professionnelle aux multiples casquettes. Coach, formatrice, psycho-énergéticienne, Céline revient avec nous sur ses différentes activités professionnelles mais également sur sa vision du bilan de compétences, outil sur lequel elle s’est spécialisée dans le cadre de son activité de coach.
Le parcours professionnel de Céline
Céline, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? bilan de compétences
J’ai eu une carrière à l’américaine. D’aide comptable à DAF (Directrice Administratrice et Financière), d’employée à cadre dirigeant, j’ai gravi les échelons à force de passion et de travail. L’accompagnement des entrepreneurs dans le secteur de l’audiovisuel, de la PME aux grand groupes, m’a permis de réaliser qu’un métier c’était non seulement une profession mais que cela pouvait également nous permettre de nous réaliser.
J’ai eu le grand plaisir, à travers mes différents postes, d’accompagner et de transmettre mes connaissances aux collaborateurs dans leur évolution professionnelle. J’ai également pu bénéficier de la transmission pour évoluer moi-même et apprendre de personnes passionnées. Avec le temps et l’expérience, transmettre est devenu une évidence. L’humain est essentiel au bon fonctionnement d’une société.
L’alignement des énergies passe par la réalisation de soi. Aujourd'hui, en tant que formatrice, coach professionnelle et psycho-énergéticienne, je transmets non seulement mon savoir, mais également des clés pour ouvrir les portes du plus beau des chemins : la réalisation de soi.
Les différentes activités professionnelles de Céline
Manager de transition, coach professionnelle, formatrice... vous avez de nombreuses activités professionnelles, comment jonglez-vous avec celles-ci et comment vous êtes-vous formée ?
Ce n’était pas évident au début de fusionner toutes ces casquettes pour trouver mon équilibre. Il a fallu faire des choix. Puis naturellement la réponse s’est offerte à moi : transmettre, guider et accompagner sont mes valeurs fondamentales.
Après tout, le métier de manager de transition, c’est accompagner une personne morale et son dirigeant lors de périodes de crise. En ce qui concerne le métier de formatrice, je me suis aperçue qu'il était presque naturel chez moi d’expliquer et de transmettre. Tout au long de mes années en tant que manager, j’ai appris à devenir un leader. Les nuances sont là : guider plutôt qu’imposer un point de vue et savoir travailler en mode collaboratif. Le coaching m’a donné les clés et de la méthode. J’use de mes expériences et de métaphores pour ancrer des principes et des règles afin que ça devienne ludique et que l’enthousiasme soit au rendez-vous de nos séances de formation.
Vous ai-je parlé des bilans de compétences ? C’est l’outil qui permet de mieux se connaître pour évoluer à sa juste place, celle qui nous permet de nous réaliser en tant que personne et sur le plan professionnel.
Aujourd’hui, cela me semble si évident que je regarde les événements pénibles de mon passé avec douceur. Je suis passée par le burn-out, je sais ce que c’est que de sentir enfermée. Dès que j’ai eu les clés, moi aussi j’ai ouvert les bonnes portes !
Le bilan de compétences est un outil formidable.
Le bilan de compétences, un outil formidable selon Céline
Vous avez évoqué plus haut l'outil bilan de compétences, pourriez-vous nous en dire plus ? Pourquoi avoir recours au bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un outil formidable qui pourrait être impressionnant à la lecture du titre : ai-je des compétences ? Cela va chercher dans nos valeurs et notre savoir faire. Quand quelque chose est simple et relève de l’inné… on a tendance à oublier que c’est une compétence ! Je sais que je ne sais pas, je ne sais pas que je sais : il y’a plein de nuances, encore faut t’il en observer toutes les couleurs. C’est, en d’autres mots, faire l’inventaire de nos capacités, insoupçonnées ou non. Il est idéal en changement de carrière, de vie, ou en recherche de « Qu’est-ce que je vais faire de moi pour être en phase avec mes valeurs et mes capacités ? ».
Qui peut faire un bilan de compétences ?
Tout le monde : salariés, chercheurs d'emploi, personne en reconversion... Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour un changement de vie, pour reprendre son souffle et se sentir en confiance avec soi.
Quels outils utilisez-vous pour effectuer les bilans de compétences ?
Pour effectuer les bilans de compétences de mes clients, j'utilise le coaching, qui accompagne, guide, par un questionnement puissant sur l’axe qui est celui du client. C’est merveilleux parfois de voir des idées nouvelles émerger, idées qui deviennent une évidence de chemin de vie. Et puis reconstruire son CV, simuler des entretiens, tout est possible ! J’ai avec moi des années d’expérience également et un bon ancrage qui me permet d’être le bon décodeur des énergies en présence. Je mets tous mes outils à disposition pour éclairer cette nouvelle voie !
Comment faire financer son bilan de compétences ?
C’est une reconversion professionnelle, une validation des acquis : on peut donc faire financer son bilan de compétences par le Compte Personnel de formation ou via un financement personnel. N’oublions pas que le meilleur investissement, c’est celui qu'on fait en soi-même ! Et puis être au meilleur endroit, se donner la chance d’avoir une activité qui nous correspond, c’est une belle occasion à saisir non ?
commentaires