Vous êtes formateur et vous aimeriez essayer une méthode pédagogique plus attractive ? La ludopédagogie vous permet de proposer à votre apprenant une formation qui allie l’apprentissage et le jeu. (Lecture : 6 minutes)
Istvàn KOVACS : formateur en allemand
Chaque mois, nous mettons à l’honneur l’un(e) de nos intervenant(e)s en formation à travers un portrait ! Ce mois-ci, c’est Istvàn, formateur en allemand pour ABC Formation Continue qui s’est prêté au jeu ! Il revient avec nous sur son parcours professionnel, son métier de formateur en allemand et sa pédagogie.
Bonjour Istvàn, pour commencer pourriez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Istvàn Kovacs et j'ai 68 ans. Je suis retraité et dans mon temps libre, je suis enseignant en cours particuliers et formations pour adultes. J'habite en Alsace, côté Dreiländereck, aussi appelée région des 3 pays : France, Allemagne et Suisse. Je suis marié et j'ai 5 enfants, dont 3 filles et 2 garçons. Niveau formation, j'ai pu avoir un bac + 3 en Maths Physique (formation d’enseignant), à la Fac de Szeged en Hongrie. J'ai également un diplôme aux niveaux 2 et 3 en FLE, que j'ai obtenu au C.I.E.F à Lyon 2, et un IUT Informatique de gestion, obtenu à Lyon 1.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai pu être gardien de nuit 5 ans, et Analyste-programmeur pendant 15 ans. J'ai été aussi enseignant cours particuliers pendant 25 ans en maths, physique chimie, allemand, et anglais. Et ce, du CP au BAC+, avec un soutien dans toutes les matières jusqu'à la 3ème. Actuellement, je suis formateur en allemand pour adultes.
Quelle est votre approche pédagogique lors de vos formations ?
Je pense qu’il est important de discuter avec l’apprenant, voir son niveau actuel, ses objectifs, ses capacités à apprendre ; lui proposer un parcours correspondant mais rester toujours ouvert à la discussion, considérer qu’il s’agit d’un travail à deux (le prof n’est pas celui/celle qui sait tout, nous apprenons ensemble.). Le déroulement général d’un cours se fait comme suit : au moins une leçon dans une méthode de langue, le suivi d’exercices adaptés au niveau actuel de l’apprenant puis des lectures graduées ou autres activités pour la mise en pratique des notions abordées.
Quelles ont été les expériences qui vous ont le plus marqué ?
Chaque cours est intéressant. Si on ne le fait pas avec plaisir, il vaut mieux arrêter…
Je pense par exemple à ces deux personnes qui ont été licenciées par une grande entreprise de Bâle. Elles avaient un budget de reconversion énorme. Nous avions des centaines d’heures d’allemand à faire. Après ces cours, l’agence m’a envoyé un « Diplôme de Pédagogue Expert. » (je ne souhaite pas faire de la pub pour l’agence en question 😊).
En dehors de la formation, quelles sont vos passions et hobbies ?
J'aime faire de la course à pied, des trails dans les Vosges, du vélo longue distance, ramer sur l’ergo Concept 2, les lectures en différentes langues…
commentaires