CPF et fonction publique : est-ce compatible ?
Oui, le CPF est tout à fait compatible avec la fonction publique. Initialement destiné aux salariés du secteur privé, le CPF a été étendu aux agents de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017. Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez ainsi bénéficier des mêmes avantages en termes de formation que les travailleurs du secteur privé.
Le fonctionnement du CPF pour un fonctionnaire
Le CPF vous permet d'accumuler des heures de formation tout au long de votre carrière. Vous pouvez suivre une formation dans le but de développer vos compétences ou vous reconvertir, par exemple (découvrez ici nos formations et/ou nos bilans de compétences) .
Ces formations doivent être choisies parmi celles éligibles au CPF. Elles doivent également être en adéquation avec les besoins du service public ou vos projets professionnels. Cependant, pour mobiliser vos heures CPF vous devez obligatoirement avoir l'accord de votre employeur même si la formation se déroule en dehors des heures de travail. Si vous ne recevez pas l'accord de votre employeur, vous ne pourrez en aucun cas suivre une formation éligible CPF.
L'alimentation du CPF dans la fonction publique
Comment le CPF s'alimente t-il ?
Contrairement aux salariés du secteur privé, l'alimentation du CPF se fait en heures et non en euros. Chaque année, le CPF est crédité automatiquement par la Caisse des Dépôts.
Quel est le nombre d'heures de formation disponibles ?
Si vous travaillez à temps complet, le CPF est alimenté de 25 heures par an, avec un plafond de 150 heures sur 6 ans.
Si vous travaillez à temps partiel, le nombre d'heures créditées est proratisé en fonction de votre temps de travail.
A savoir : 1 heure est égale à 15 euros.
La particularité pour les agents peu qualifiés
Certains agents publics ont droit à des heures de formation supplémentaires pour alimenter leur compte de formation.
Par exemple, les agents de catégorie C qui ne possèdent pas de diplôme ou de titre professionnel de niveau 3 (CAP, BEP) bénéficient de 50 heures de formation par an, avec un plafond fixé à 400 heures.
L'utilisation du CPF dans le secteur public
Comment utiliser le CPF ?
L'employeur public couvre les frais pédagogiques dans le cadre de l'utilisation du CPF, en fonction de vos droits acquis et dans la limite des plafonds éventuels qu'il peut définir. Il peut également assumer les frais annexes.
Depuis le 1er mai 2024, conformément à la loi de finances de 2023, une participation de 100 € est requise pour tous les bénéficiaires du CPF. Néanmoins, cette nouvelle règle ne vous concerne pas étant donné que vous crédité en heures et pas en euros. Pour en savoir plus sur la nouvelle réforme du reste à charge lire également notre article : CPF : Tout savoir sur le reste à charge en 2024
Pour utiliser vos heures CPF, il est nécessaire de soumettre une demande écrite à votre administration. Vous devez indiquez :
- l'intitulé de la formation ;
- ses dates ;
- le type de financement sollicité.
Votre demande doit également expliquer en quoi cette formation contribuera à votre évolution professionnelle. Cet article pourrait également vous être utile : Quand et comment demander une formation à son employeur ?
Dès que vous aurez accumulés assez d'heures sur votre CPF, vous serez en mesure de financer votre formation.
Vous l'aurez compris, le CPF dans la fonction publique vous offre la possibilité de vous former tout au long de votre vie professionnelle, favorisant ainsi le développement de vos compétences et votre employabilité. Grâce à une procédure bien définie et à un système d'alimentation en heures, vous pouvez accéder à des formations adaptées à vos besoins et aspirations professionnelles.
commentaires