Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Entretien d’embauche : comment bien le préparer ?
L’entretien d’embauche est un exercice délicat. En effet, il faut à la fois réussir à convaincre le recruteur que l’on est fait pour le poste proposé tout en se démarquant des autres candidats. La bonne préparation de l’entretien est donc primordiale si l’on veut être efficace et marquer les esprits.
Prendre du temps pour préparer son entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est votre plus grande chance de convaincre le recruteur de vous choisir. La réussite de cet exercice, nécessite un véritable travail de préparation en amont qui vous permettra de rester confiant tout au long de l’entretien d’embauche et d’éviter les mauvaises surprises avec des questions que vous auriez mal préparées ou auxquelles vous ne vous attendiez pas. Prenez donc le temps de bien préparer votre entretien d’embauche ! Nous vous présentons les différentes étapes de préparation ci-dessous.
Préparer son pitch de présentation
Vous devez, pour votre pitch de présentation, savoir parler de vous, de votre parcours et de vos objectifs, tout cela en lien avec les attentes du recruteur.
Brièvement, présentez votre parcours, ce que vous faites actuellement et les raisons de votre candidature au poste visé. Terminez par la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’entreprise visée. L'objectif ? Faire durer votre pitch de présentation 1min, 1min30 maximum !
Préparer un pitch de présentation vous permettra de démarrer l'entretien d'embauche de manière claire et structurée et on le sait, le démarrage donne souvent le ton pour la suite !
Bien se renseigner sur l’entreprise pour préparer son entretien d'embauche
Avant de vous présenter à un entretien d’embauche, une étape primordiale consiste à se renseigner sur l’entreprise visée.
Visitez son site internet et suivez-la sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de bien comprendre son secteur d’activité, les produits et services qu’elle propose. Éventuellement renseignez-vous sur l’organigramme de la société. Ces recherches sur l’entreprise permettront de prouver votre motivation en entretien d’embauche en démontrant votre bonne connaissance du secteur et de l'entreprise visée.
De même, cette petite enquête vous permettra également de voir si cette entreprise vous attire par son activité, sa renommée, les relations humaines qu’elle entretient.
Préparer un SWOT
Analysez le poste visé, relisez attentivement l’annonce d’offre d’emploi et préparez un SWOT en définissant notamment vos forces (compétences, savoir-être, expériences, formations ...) et vos faiblesses par rapport au poste visé.
Notez tous les points du profil recherché par le recruteur. Réfléchissez en quoi votre candidature correspond aux besoins de cette entreprise. Cette analyse vous permettra de préparer des arguments vous permettant d’être convaincant et de répondre aux éventuelles questions.
Anticiper les questions pièges
"Pourquoi vous et pas un autre ?", "Comment votre ancien patron vous décrirait-il ?" : ce que tout le monde redoute lors d’un entretien d’embauche, c’est d’être pris au dépourvu par une question qui vous mettra mal à l’aise. Pour éviter cette situation, préparez une liste des différentes questions pièges que le recruteur pourrait vous poser en faisant des recherches sur différents sites internet.
L’une des questions pièges à laquelle vous ne pourrez pas échapper est : « Avez-vous des questions ? ». Vous ne pouvez répondre par la négative. Préparez des questions sur l'entreprise, le poste ou encore les équipes en place pour démontrer votre motivation.
S’exercer à l’oral
Avant un entretien d’embauche, il est essentiel de s’exercer à l’oral. Vous pouvez, par exemple, vous exercer devant un miroir ou même vous filmer, ce qui vous permettra d’observer l’image que vous renvoyez : sourire, articulation, langage corporel et ainsi corriger certains travers. Vous devez parler de manière détendue et fluide. Un entrainement oral vous permettra de vous préparer au maximum et d'arriver beaucoup plus serein à votre entretien d'embauche.
Bien préparer son entretien d'embauche : s'organiser la veille
Préparer ses affaires est une étape importante pour rester serein le jour de l'entretien d'embauche. La veille, préparez votre CV et une lettre de motivation imprimés mais également tous les autres éléments de présentation dont vous pourriez avoir besoin. Dans le cas où vous voudriez exposer un document de présentation, vous pouvez par exemple prendre votre ordinateur/tablette.
Enfin, votre tenue vestimentaire est primordiale, privilégiez une tenue sobre qui respecte les codes de l'entreprise que vous souhaitez intégrer.
N’oubliez pas que l’entretien d’embauche est avant tout un test relationnel. Si vos compétences techniques vont être évaluées, le recruteur va chercher à creuser votre personnalité et vos savoir-être, veillez donc à vous préparer au maximum pour être le plus serein possible le jour-J.
commentaires