Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
CPF et demandeurs d’emploi : financer sa formation lorsqu’on est en recherche d’emploi
Le retour à l’emploi suppose parfois qu’il faille se reconvertir, se former ou simplement se mettre à jour concernant l’actualité de son activité. On n’y pense pas mais la période de chômage peut s’avérer être un véritable accélérateur de carrière pour les demandeurs d’emploi. Comment financer une formation lorsque l’on est demandeur d’emploi ? Le dispositif CPF nous concerne-t-il ? Nous vous aidons à mieux comprendre vos droits.
CPF et demandeurs d'emploi, quels sont vos droits ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif public qui s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi.
Tout actif français, dont les demandeurs d’emploi, s’est vu attribuer un Compte Personnel de Formation le 1er janvier 2015.Le CPF a pour but de vous permettre d’approfondir vos compétences, d’en acquérir de nouvelles afin de favoriser votre évolution professionnelle et de trouver un emploi par l’acquisition de droits à la formation.
Néanmoins, pour avoir cumulé des droits CPF, un demandeur d’emploi doit avoir déjà travaillé au sein d’une entreprise. Si vous percevez l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi), c’est que vous disposez automatiquement de droits CPF. Notez cependant qu’un demandeur d’emploi n’acquiert pas crédits de formation pendant la durée de son chômage.
Pour connaitre le montant de vos droits CPF, il vous faut alors vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr et créer votre compte en ligne totalement sécurisé. Dans l’historique « Mes Droits Formation », vous retrouverez l’évolution année par année de votre compte CPF depuis votre entrée sur le marché du travail. Nous vous expliquons le fonctionnement du CPF, notamment son alimentation en euros dans les articles CPF : Qu’est-ce que c’est ? et CPF, comment ça fonctionne ?
Vous connaissez désormais les droits CPF à votre disposition. Gardez ce montant en tête, il vous sera utile dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation.
Se former grâce au CPF, c'est possible aussi pour les demandeurs d’emploi
À tout moment, le demandeur d’emploi peut utiliser les crédits capitalisés en euros sur son compte CPF afin de se former professionnellement. En effet, comme tout salarié dans le cas d’un financement autonome, vous pouvez mobiliser votre CPF sans en demander l’accord à votre conseiller Pôle Emploi. Cependant, il est tout de même important de l’informer de votre démarche et de votre projet de formation professionnelle dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).
Attention ! Afin de pouvoir mobiliser vos droits CPF, la formation choisie doit être éligible CPF. Retrouvez la liste de ces formations dans notre article CPF : Qu’est-ce que c’est ?
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre budget CPF de deux manières :
- Si vos droits CPF sont suffisants pour financer intégralement votre formation, vous privilégierez alors un financement autonome. C’est-à-dire que vous ne faites pas appel à Pôle Emploi pour financer votre formation.
- En revanche, si vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité de la formation, il vous faudra demander un abondement à Pôle Emploi.
Le CPF associé à Pôle Emploi
Pôle Emploi est essentiellement connu pour « verser » l’ARE (Aide au retour à l’emploi) aux demandeurs d’emploi. Au-delà, il peut contribuer à l’évolution professionnelle du demandeur d’emploi. En effet il peut l’accompagner dans son projet PPAE par une aide aussi bien administrative, que financière.
Le dispositif de financement de la formation par Pôle Emploi le plus connu est l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Mais tous les demandeurs d’emploi n’y sont pas éligibles. Cela dépend entre autres du niveau d’études, du taux journalier de l’ARE… C’est là qu’il faut considérer tout l’enjeu du CPF associé à Pôle Emploi, car depuis juillet 2020, ces deux-là n’ont jamais été autant compatibles !
Pour de procéder à une demande d’abondement de la part de Pôle Emploi, fini les démarches administratives à rallonges et les connexions sur différents comptes en ligne. Tout est désormais possible depuis votre accès sécurisé Moncompteformation. Vous devez néanmoins respecter certaines règles :
- Pôle Emploi doit valider le projet de formation afin de mobiliser les financements complémentaires disponibles pour assurer le paiement de la formation.
- La formation choisie doit commencer plus de 15 jours ouvrés après la demande de financement complémentaire faite auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
- Vous recevrez une réponse sous 10 jours directement sur votre compte sécurisé en ligne moncompteformation.
- La réponse est positive, considérez que vous êtes inscrit à la formation
- La réponse est négative, vous devrez alors soit annuler votre demande. Et du coup régler vous-même le solde restant du coût de la formation.
Vous avez tout intérêt à convaincre votre conseiller Pôle Emploi des bénéfices de la formation que vous souhaitez suivre et de l’importance d’un abondement de la part de Pôle Emploi pour votre avenir professionnel. Cependant, ce n’est pas à votre conseiller que reviendra la décision définitive. Il sera néanmoins d’un grand soutien pour faire valider votre projet de formation auprès de la direction. Expliquez-lui en détail votre projet professionnel et en quoi cette formation peut vous aider.
Pôle Emploi refuse l’abondement de votre CPF, d’autres moyens de financement ?
Il n’est pas certain que Pôle Emploi accepte d’abonder votre compte CPF. Il est souvent question de « budget dépassé » ou de « plafond de formation atteint ».
D’autres moyens de financement s’offrent à vous.
- Attendez d’avoir plus de droits CPF. En effet, l’alimentation du CPF se fait courant du premier semestre de l’année. Si vous avez travaillé l’année précédente, des droits supplémentaires seront automatiquement ajoutés à votre solde CPF actuel. Plus d’explications dans notre article Le CPF : comment ça fonctionne ?
- Demandez à être suivi par un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle). Cela vous permettra de définir ensemble les actions à mettre en place pour construire votre projet professionnel. Vous pourrez aussi éventuellement trouver une alternative au financement de votre formation.
- Vous pouvez également opter pour un financement personnel. Une fois le devis de l’organisme de formation choisi reçu, vous pouvez régler le restant dû de votre formation par carte bancaire. Cette solution est bien évidemment à envisager en dernier recours, une fois que vous avez fait le tour des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Rémunération et aides de Pôle Emploi pendant votre formation CPF
Dans certains cas, Pôle Emploi vous verse une rémunération pendant votre formation :
- Si vous avez payé seul votre formation CPF et que vous percevez l’ARE pendant toute la durée de votre formation, alors votre allocation est maintenue.
- Dans le cas où Pôle Emploi vous a accordé un abondement afin de suivre votre formation CPF, vous percevrez une rémunération selon votre cas (ARE, RFF, RFPE…) Rapprochez-vous pour cela de votre conseiller Pôle Emploi ou de votre CEP.
- Enfin, si vous payez seul votre formation avec votre CPF et que vous ne percevez pas l’ARE pendant tout ou partie de la formation, parlez-en à votre conseiller. Vous pourriez percevoir une rémunération pendant votre formation telle que la RFPE (rémunération des formations de Pôle emploi) par exemple.
- Durant votre formation, vous pouvez également prétendre à une aide financière. Elle concerne vos frais de déplacement (Aide à la mobilité de Pôle Emploi) dans le cas où vous répondez aux conditions d’éligibilités.
Finalement, en tant que demandeur d’emploi, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de vous former et de bénéficier d’une aide financière : Le CPF en fait partie. Néanmoins, avant d’entreprendre toute formation, demandez conseil et renseignez auprès de votre agence Pôle Emploi concernant les aides financières et rémunérations auxquelles vous pouvez prétendre durant cette formation.
commentaires