Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Comment réussir la préparation du concours de la fonction publique ?
La réussite d’un concours est à ce jour la seule voie possible, permettant à toute personne d’intégrer la fonction publique. Comme pour tout autre concours, programme de révisions strict, discipline et rigueur sont indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté pour passer concours fonction publique en toute confiance et en toute quiétude. Mieux encore, afin d’avoir en main tous les éléments pour répondre à ces règles de sélection draconiennes, il n’y a rien de mieux que de suivre une préparation concours fonction publique, accompagnée d’une formation professionnelle, pour optimiser votre candidature. ABC Formation Continue a sélectionné pour vous quelques précieux conseils pour vous aider.
Les différentes catégories de concours
Avant de vous lister les différents types d'épreuves, il est important de souligner que les concours sont divisés en trois catégories hiérarchiques. Ce qui correspond aux trois niveaux de postes de travail au sein de la fonction publique.
Tout d'abord, nous avons le concours fonction publique catégorie a, qui est destiné à celles et ceux ayant obtenu un bac + 3 et plus. La catégorie A comprend tous les emplois tels que les postes de direction et les cadres supérieurs. D'autant plus que quatre mille postes sont promus annuellement.
Nous retrouvons ensuite le concours fonction publique catégorie b qui est destiné aux emplois d'encadrement ainsi qu'aux tâches d'application. Le passage d'un concours dans cette catégorie ne demande que l'obtention du bac ou des qualifications équivalentes. Mais il faut savoir que la sélection est extrêmement pointue, d'autant plus que les places offertes sont très limitées.
Pour finir, la catégorie C désigne l'ensemble des concours qui sont réservés pour les fonctions d'exécutant. Correspondant au niveau CAP, celles-ci ne nécessitent pas l'obtention d'un diplôme, toutefois, il est recommandé d’avoir au moins le bac. Si vous envisagez passer un concours dans la catégorie C, il est bon de savoir qu'elle propose plus de 3 000 emplois annuellement. D’autant plus que vous pouvez avoir une belle carrière devant vous grâce aux promotions internes.
Quelles sont les différentes épreuves du concours de la fonction publique ?
Les trois catégories hiérarchiques ont chacune leurs spécificités. Cependant, les épreuves écrites de ces concours ont les mêmes objectifs, permettant au jury de :
- Évaluer votre niveau et vos connaissances en matière des règles grammaticales, d'orthographe et de calcul.
- Attester votre habileté à comprendre, d'élaborer et d'écrire un texte. Autrement dit, votre faculté à hiérarchiser vos idées en suivant un plan ou à résumer les informations pertinentes.
- Certifier vos connaissances professionnelles, non seulement en théorie, mais également dans la pratique. À noter qu'elles peuvent être testées aussi bien de manière générale que précise.
- Analyser votre culture générale sur l'environnement territorial, et au-delà, ainsi que sur le contexte professionnel de la fonction publique.
Nous tenons par ailleurs à préciser que le niveau de connaissance requise diffère en fonction de la catégorie dans laquelle appartient un concours.
Les épreuves de la catégorie A
Le candidat doit élaborer une note de synthèse (sur une thématique choisie comme l'économie) en analysant un grand nombre de documents qui soulève certaines problématiques liées à l'organisation ou à la gestion, rencontrées par un haut cadre de la fonction publique. À travers cette épreuve, le candidat doit montrer qu'il possède les aptitudes requises pour occuper un poste à responsabilités. Pour finir, celui-ci doit faire une rédaction sur un sujet d'ordre général.
Les épreuves de la catégorie B
Le candidat doit passer un QCM axé sur la culture générale sur les établissements français et ceux en Europe, ainsi que sur l'actualité. Les questions sont plus complexes que celles de la catégorie C. Outre, un candidat doit rédiger des réponses à des questions sur une branche choisie.
Afin d'évaluer son niveau de lecture et de compréhension, celui-ci doit faire un résumé, alors que l'épreuve dans laquelle il doit rédiger une note sur un dossier atteste sa capacité à lire rapidement et à hiérarchiser les informations.
Les épreuves de la catégorie C
Les facultés de compréhension sont évaluées à la suite d'un texte basé sur la culture générale. Dans cette épreuve écrite, chaque candidat doit répondre à six ou huit questions. L'objectif derrière cet examen est de montrer que vous êtes parfaitement capable de faire un plan et de retransmettre clairement les idées principales mises en exergue dans le texte.
Une autre épreuve caractéristique de cette catégorie est la conception d'un tableau numérique en une heure en se basant sur les directives communiquées par un texte. Le but ici, c'est d'attester votre maîtrise des outils bureautiques, tout comme votre capacité de logique ainsi que vos aptitudes en mathématiques.
Pour finir, il y a l'épreuve QCM à passer et la rédaction d'un rapport à partir d'un dossier.
Pourquoi suivre une préparation au concours de la fonction publique ?
Comme pour tout examen, une bonne préparation au concours de la fonction publique permet à un candidat de se familiariser aux épreuves et d'être plus serein le jour J. Une bonne discipline dans les révisions garantira votre réussite. Afin de vous accompagner dans vos démarches, ABC Formation Continue propose diverses formules pour vous préparer.
Lire aussi : Comment utiliser son CPF dans la fonction publique ?
commentaires