Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Comment prévoir un budget de formation professionnelle ?
Étant l’un des principes majeurs de notre législation sociale, la formation professionnelle est un droit octroyé à tous les Français quels que soient leurs statuts socioprofessionnels. Par ailleurs, la réforme législative de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté un bon nombre de changements tels que le CPF avec l’objectif d’optimiser l’accessibilité des formations professionnelles.
Que vous soyez un chef d'entreprise, un salarié désirant une évolution professionnelle, à la recherche d'emploi ou en phase de reconversion, ne négligez pas l'importance de la formation professionnelle continue. En effet, se former permet à tout un chacun d'améliorer ses lacunes, de compléter ou d'actualiser ses aptitudes et ses connaissances professionnelles, de s'adapter à un monde professionnel en pleine mutation et d'optimiser son ascension hiérarchique.
Bien définir et budgétiser un plan de développement des compétences représente pour les entreprises un enjeu stratégique majeur. La formation des collaborateurs est en soi l'engagement qu'une entreprise a envers ses employés pour entretenir leur motivation. Cela a également pour objectif de renforcer leurs champs de compétences contribuant au bon fonctionnement de l'entreprise.
Toute formation nécessite un investissement budgétaire. Que vous soyez responsable RH, salarié ou demandeur d'emploi, ABC Formation Continue vous fait le point sur le budget prévisionnel d'une formation professionnelle.
Quelles sont les conditions d'accès pour une formation professionnelle ?
Un employé peut suivre une formation professionnelle dans les conditions suivantes :
- Si celle-ci entre dans le cadre du plan de développement des compétences de la société et à la demande de son employeur.
- Un employé peut se former via son compte CPF.
Êtes-vous actuellement au chômage et vous souhaitez vous former pour accroître votre employabilité, mais vous n'avez pas le budget requis ? Bien que votre compte CPF ne s'alimente pas en période d'inactivité professionnelle, il est tout à fait possible de mobiliser vos crédits de formations acquis et cumulés lors de vos activités de salarié.
Quelles sont les obligations budgétaires d'une entreprise concernant les formations professionnelles ?
Dès la signature de votre contrat de travail, votre employeur est dans l'obligation légale de vous former correctement pour que vous puissiez vous adapter et exécuter efficacement vos missions au sein de l'entreprise. De plus, celui-ci est dans l'obligation de vous former en continu, vous permettant de sécuriser votre emploi.
Afin de répondre à ces deux obligations, le plan de développement des compétences a été instauré (succédant au plan de formation depuis le 1er janvier 2019). Loin d'être juste une réponse légale, le plan de développement des compétences est en réalité une nécessité d'anticipation proactive face à la transformation digitale des entreprises. Outre le plan de développement des compétences (c'est l'entreprise qui finance directement les formations professionnelles de ses collaborateurs), le financement des formations peut aussi se faire par le biais des contributions financières annuelles (les OPCOs finançant une partie ou l'intégralité d'une formation. Pour rappel, à partir de janvier 2022 les entreprises doivent verser les cotisations sociales à l'Urssaf et non aux OPCOs).
Lire aussi : Mon employeur peut-il refuser de payer ma formation ?
Le plan de développement des compétences : un enjeu stratégique
Lorsqu'une formation professionnelle entre dans le cadre d'un plan de développement des compétences, cela implique que son financement est à la charge de l'employeur. Afin d'élaborer le budget de formation, il faut que l'employeur définisse en amont les besoins d'apprentissages. Mais également, les lacunes à améliorer ou encore le type de compétences à acquérir pour faire évoluer l'entreprise.
Ce n'est qu'en identifiant les formations nécessaires (par exemple, faire une remise à niveau ou peaufiner des compétences en outils bureautiques) qu'il pourra établir son plan de développement des compétences, qui se fait annuellement. Afin de finaliser l'enveloppe budgétaire de formation, il est essentiel de connaître le tarif de chaque type de formation. L'étape suivante est le choix d'un organisme de formation.
Du fait que les entreprises versent des cotisations annuelles aux OPCOs, elles peuvent également financer les formations à hauteur de 50 % et le montant restant pris en charge par l'OPCO. Le montant de financement dépend de l'accord entre l'entreprise et l'OPCO.
Quelles sont les bonnes pratiques concernant le financement d'une formation pris en charge par l'entreprise ?
ABC Formation Continue vous fait le tour sur les bonnes pratiques de financement de formation professionnelle continue :
- Une entreprise ayant un effectif de moins de 11 employés doit verser 0,55 % des salaires soumis aux contributions sociales.
- Une entreprise ayant un effectif de plus de 11 employés doit verser 1 % des rémunérations soumises aux contributions sociales.
- Les entreprises ayant un effectif de plus de 250 collaborateurs avec 5 % de son effectif disposant de contrats d'alternance, doivent ajouter une contribution supplémentaire à l'apprentissage.
Comment calculer un budget de formation professionnelle ?
Dépendant de votre statut professionnel, plusieurs options s'offrent à vous pour calculer un budget de formation professionnelle.
- Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Celle-ci se charge de financer la formation.
- Salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi, utilisez vos droits CPF pour vous former. Vous pouvez également régler la différence si votre enveloppe CPF ne couvre pas le montant de la formation
commentaires