Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Comment mieux parler anglais ?
L’expression orale est généralement la première faiblesse de tous les apprenants en anglais. Effectivement, il s’agit d’un problème commun à tous les étudiants et ce, quelle que soit la langue. La raison en est évidente : lorsque les apprenants découvrent l’anglais, ils commencent généralement par la lecture. Ils lisent des articles en ligne, des livres, des informations sur des applications, etc. S’ils suivent un cours, ils passent 20 % de leur temps à répéter des mots, et 80 % du temps à lire ou simplement à écouter l’enseignant. En d’autres termes, l’expression orale reste l’aspect d’une langue le plus difficile à travailler. Justement, comment faire pour améliorer son niveau d’anglais parlé ? Quelles sont les astuces à mettre en place pour acquérir une certaine aisance et ainsi, parler anglais couramment ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir, au travers de ces différents conseils.
Comment améliorer son accent et mieux parler anglais ?
Lisez de l'anglais à voix haute
Qu'il s'agisse d'une leçon, d'un article de presse ou d'un récit, nous vous encourageons vivement à lire les textes en anglais à voix haute. Faites-le encore et encore, jusqu'à ce que vous puissiez parler plus rapidement et surtout, en étant à l'aise. Faites de votre mieux pour prononcer les mots correctement, mais n'en faites pas une obsession. Lisez rapidement, donnez de l'inflexion à vos phrases. La lecture à voix haute permet d'entraîner les muscles de votre bouche et de votre diaphragme à produire des mots et des sons que vous n'avez pas l'habitude de prononcer.
Préparez à l'avance ce que vous allez dire
Comme vous le savez peut-être par expérience, en tant que nouvel apprenant, il est difficile d'avoir une conversation dans une langue étrangère. Mais, si vous préparez des répliques en anglais à l'avance, vous ne serez pas à court de mots. La meilleure façon de se préparer à une conversation spontanée en anglais est de jouer des scénarios potentiels. Cela vous aidera non seulement à apprendre à dire les mots, mais aussi à les dire dans le bon contexte.
Utilisez le shadowing, une méthode efficace pour améliorer votre anglais ! Le shadowing est un outil extrêmement utile pour améliorer votre fluidité, votre accent et votre capacité à vous faire comprendre. Le shadowing aide à créer toutes les connexions neuronales dans votre cerveau pour produire ces mots et ces phrases rapidement et avec précision sans avoir à y penser. De plus, comme nous l'avons mentionné dans l'astuce n° 1, le shadowing permet de développer la mémoire musculaire de toutes les parties physiques responsables de la production de ces sons. En fonction de votre langue maternelle et de votre langue cible, il est fort probable que votre bouche n'ait pas l'habitude de produire un grand nombre de sons. Vous pouvez, par exemple, faire du shadowing en regardant des émissions de télévision ou des films en anglais !
Parlez-vous en anglais !
Cela peut vous paraître étrange, mais pour mieux parler anglais, vous devez vous parler à vous-même dans cette langue.
Parlez à vous-même en anglais pendant que vous cuisinez, par exemple ! Décrivez ce que vous préparez, ce que vous aimez, pour qui vous préparez à manger et comment vous allez dresser la table. Mieux encore, dites toutes vos actions en utilisant les verbes anglais appropriés à voix haute. Parlez de la chemise que vous êtes en train d'enfiler, de l'article que vous venez de lire dans ce magazine anglais et de la raison de votre enthousiasme pour le week-end à venir.
Ces conversations avec vous-même peuvent avoir lieu n'importe où : sous la douche, dans votre voiture, seul dans votre chambre. Plus la conversation est approfondie, mieux c'est. En vous parlant à vous-même, non seulement vous améliorez vos réponses aux questions et aux sujets qui se posent dans le langage anglais courant, mais vous le faites dans un environnement sûr et sans pression. Il n'y a personne autour de vous pour entendre vos erreurs, et vous serez surpris de constater que l'absence d'anxiété vous permet de parler plus naturellement et de renforcer votre confiance.
N'ayez pas peur de faire des erreurs
Vous seriez surpris de voir combien de personnes évitent de s'exprimer lorsqu'elles ne maîtrisent pas bien une langue étrangère ! Plus vous parlez, plus vous apprenez vite. De ce fait, il ne faut pas manquer une occasion de discuter dans la langue de Shakespeare. Que ce soit pour commander un café, faire des courses ou demander votre chemin (lorsque vous êtes en voyage, par exemple).
Quelles sont les méthodes pour apprendre l'anglais ?
Un apprentissage efficace de l'anglais repose sur de bonnes bases. Grâce à ABC Formation Continue, trouvez un programme en accord avec votre niveau en langue étrangère ! 6 formations différentes vous sont proposées pour apprendre l'anglais rapidement, ou à votre rythme :
- Anglais niveau débutant,
- Anglais niveau élémentaire,
- Anglais niveau indépendant,
- Anglais niveau avancé,
- Préparer une certification en anglais,
- Anglais Retour à l'emploi.
Lire aussi : 5 bonnes raisons de se former en anglais
commentaires