Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Comment développer sa notoriété sur LinkedIn ? – Interview
Considéré comme le réseau social professionnel numéro 1 en France, LinkedIn permet de développer votre image de marque personnelle et/ou professionnelle pour trouver un emploi ou alors générer de nouveaux clients. Afin de performer sur ce réseau social, il est nécessaire de maîtriser quelques codes. Comment booster son profil sur LinkedIn ? Comment constituer son réseau ? Quels types de formats de contenus faut-il publier sur LinkedIn ? Ou alors, quel est la fréquence et le moment propice pour publier sur LinkedIn ?
Notre formateur en Community management et réseaux sociaux, Bastian BOUTOLLEAU, a accepté de répondre à toutes les questions qu’on se pose !
Passionné par l'univers du digital, Bastian forme toutes les personnes désirant développer leurs compétences sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, et Twitter). Expert dans son domaine, Bastian a créé son agence de communication digitale, B2digital. Il propose aux entreprises, un coaching personnalisé pour développer leur stratégie digitale tout en gardant leur autonomie. Il peut également s'occuper de toute la partie Community management des entreprises.
Quels sont les enjeux professionnels d'être présent sur LinkedIn ?
Avec 23 millions d'utilisateurs en France et 810 millions dans le monde, LinkedIn a la particularité d'être utilisé par les professionnels. Sur cette plateforme, on peut y retrouver :
- des offres d'emploi,
- de l'actualité par rapport à votre secteur d'actualité,
- des entreprises,
- un réseau de professionnels.
Selon votre statut (demandeur d'emploi, salarié, auto-entrepreneur, PDG...) votre présence sur LinkedIn sera différente. En effet, cela va dépendre si vous êtes en recherche d'emploi ou si vous souhaitez générer du business. En fonction de vos objectifs, vous pourrez adapter votre profil.
Avoir un bon profil sur LinkedIn pour capter l'attention
Quels sont les prérequis pour avoir un bon profil sur LinkedIn ?
Pour captiver l'attention sur LinkedIn, il faut tout d'abord soigner votre profil. Le profil, c'est comme un feed Instagram, ou alors un site vitrine. Lorsqu'on consulte votre profil, on doit directement comprendre qui vous êtes, qu'est-ce que vous faites et qu'est-ce que vous savez faire. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte pour attirer l'attention de votre audience. Selon Bastian : "Un bon profil, c'est un profil avec une bonne photo de profil, un titre accrocheur, une photo de bannière qui soit attractive. Il faut également mettre en lumière votre description, vos expériences professionnelles et vos recommandations pour attirer l'attention de votre cible."
Comment booster son profil sur LinkedIn ?
Afin de booster votre profil sur LinkedIn, vous devez dans un premier temps optimiser votre profil (éléments ci-dessus). Par la suite, vous devez vous positionner sur les mots-clés qui définissent votre activité. Notre formateur en réseaux sociaux explique qu'il faut réfléchir sur quels termes on veut être boosté :"Par exemple si moi je fais actuellement du community management, si je veux être boosté sur ces termes-là, il va falloir que j'utilise ces mots-clés dans mon profil. Autant dans la phrase d'accroche, dans le titre professionnel, dans la description, dans les expériences professionnelles que dans les compétences."
Après avoir boosté votre profil grâce à l'utilisation de mots-clés, il faudra par la suite créer du contenu régulièrement afin que votre profil soit visible. Interagissez également avec d'autres comptes ou des groupes professionnels pour créer des relations et donc développer votre réseau professionnel.
Comment développer sa notoriété sur LinkedIn ?
L'importance du réseau sur LinkedIn pour booster sa notoriété sur LinkedIn
Une fois que votre profil est optimisé, vous allez à présent devoir étendre votre réseau. Le principe est d'ajouter toutes les personnes que vous connaissez de près ou de loin, ainsi que toutes les personnes avec qui vous avez un socle commun. Le but ici est d'étendre votre notoriété sur LinkedIn. En effet, Bastian nous le confirme : "Lorsque tu commences sur LinkedIn, ton réseau c'est: tes amis, ta famille, les amis de ta famille, tes professeurs et les professionnels avec qui tu as travaillé. Dans un premier temps, il faut ajouter toutes les personnes que vous connaissez de près ou de loin [...] ensuite, vous allez pouvoir rejoindre des groupes professionnels, interagir avec différents posts et oser demander des personnes en contact même si vous ne les connaissez pas."
Quels types et formats de contenus faut-il publier sur LinkedIn ?
Les formats de contenus varient constamment sur les réseaux sociaux à cause des algorithmes qui ne font qu'évoluer. Pour cela, il faut s'informer régulièrement, rester éveillé sur les nouvelles tendances de contenus afin que vos publications génèrent de l'engagement et couvrent une large portée.
Voici les 3 formats de contenus qui fonctionnent le mieux sur LinkedIn en ce moment selon Bastian :
Les contenus avec du texte et une image :
Les contenus vidéos :
Cependant, il faut bien penser à inclure les sous-titres, car la majorité des internautes regardent à présent les vidéos sans le son.
Les contenus avec du texte et un fichier PDF :
Exemple : le carrousel, mais il faut que celui-ci soit attractif pour susciter l'intérêt.
À quelle fréquence publier sur LinkedIn pour accroître sa notoriété ?
La fréquence et la régularité de votre contenu jouent énormément dans l'algorithme de LinkedIn. En effet, plus vous serez régulier dans la publication de votre contenu, et plus LinkedIn mettra en avant votre profil. "Il est primordial d'avoir une certaine régularité dans votre contenu, que tu crées un rendez-vous, c'est encore mieux, mais c'est plus difficile de mettre en place. Ce que je propose, c'est de mettre de la programmation dans son contenu. Plus tu seras régulier et plus tu proposeras du contenu, plus LinkedIn te mettra en avant. Car le but de LinkedIn est que tu passes un maximum de temps sur leur plateforme."
Cependant, Bastian nous met en garde. Il ne faut pas privilégier la quantité à la qualité : "Il faut faire attention à ne pas publier pour publier. Cela va faire l'effet inverse, les personnes vont se lasser de ton contenu et vont être moins engagées."
Quand publier sur LinkedIn ?
Sur Internet, vous pourrez retrouver des conseils concernant les heures et la période de publication favorable pour toucher un maximum votre audience. Cependant, il suffit de se mettre à la place de votre cible. Bastian nous a donné l'exemple d'une entreprise d'automate : " Pour une personne travaillant dans la vente d'automate, il est intéressant de publier entre 12 h et 14 h, car la cible regardera sûrement leurs réseaux sociaux à ce moment-là. À contrario, si c'est une personne qui vend des produits dans la restauration, publier entre 12 h et 14 h risque de ne pas fonctionner. C'est la période de fast, donc votre contenu ne sera pas bien consommé."
Développer ses compétences sur LinkedIn grâce à la formation
En tant que formateur, quel programme proposes-tu sur LinkedIn ?
Chez ABC Formation Continue, toutes les formations sont adaptées aux besoins et aux objectifs de l'apprenant. Bastian explique qu'en amont, il fait un tour d'horizon du réseau social avec l'apprenant afin de mieux comprendre les connaissances de ce dernier. " Par la suite, je vais totalement adapter la formation à la personne. Les problématiques sont complètement différentes selon les personnes. Si demain, tu veux faire de la formation pour trouver du travail ou alors pour booster tes affaires, je vais axer la formation pour t'aider à résoudre ta problématique."
Est-il nécessaire de se former pour bien utiliser LinkedIn ?
Pour maîtriser un outil, il est nécessaire de se former. Si vous ne vous formez pas, vous saurez peut-être utiliser l'outil, mais pas complètement. Bastian nous le confirme encore une fois "La formation va te permettre de décupler tes connaissances par rapport à ce réseau social et de savoir l'utiliser de façon plus efficace et plus efficiente."
Quel(s) conseil(s) donnerez-vous à une personne qui souhaite se former sur LinkedIn ?
"Le premier conseil que je lui donnerais, c'est : fais attention à ton profil. C'est la première image que tu vas rendre sur ce réseau social donc il faut qu'il soit le plus optimisé possible, le plus attrayant, et que tu fasses attention aux mots que tu utilises.
Le deuxième conseil serait : d'oser rentrer en contact avec des personnes que tu ne penses pas accessibles. Quand j'ai monté ma première entreprise, je ne pensais pas pouvoir toucher des entreprises comme Cdiscount, IKEA, Darty. J'ai tenté avec LinkedIn de rentrer en contact avec les responsables et il s'est avéré que c'est assez facile de rentrer en contact avec des personnes. J'ai donc réussi à décrocher des affaires avec des grands groupes alors que j'étais une petite entreprise qui venait de se créer. En osant, soit tu te prends une porte, soit tu vas décrocher un travail ou une affaire.
La dernière petite astuce que je donne souvent, c'est : pour créer du contenu utilise l'outil CANVA. Il va te permettre d'avoir des templates de documents, mais surtout de publications pour te démarquer des autres."
Lire aussi : Faut-il utiliser Instagram pour développer son activité ? – Interview
commentaires