Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Arnaques au CPF : les repérer pour mieux les éviter
Tout au long de votre vie professionnelle, vous cumulez des droits pour vous former gratuitement grâce à votre CPF. Cependant, cette aide de financement attire les personnes malveillantes qui tenteront de mettre la main sur votre enveloppe. En effet, depuis que les heures de formation ont été transformées en euros, plus de 12 millions d’euros ont été dérobés sur des Comptes Professionnels de Formation. Découvrez sans plus attendre, tous nos conseils pour vous protéger de ces arnaques.
Qu'est-ce que le CPF ?
Le CPF ou Compte Professionnel de Formation (anciennement le DIF) est un dispositif qui permet à toute personne active de se former tout au long de sa vie professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, les heures effectuées dans le cadre du CPF et du DIF sont converties en euros dans la limite d'un plafond de 5 000 euros. Pour les personnes peu ou pas qualifiées, le plafond est limité à 8 000 €. Cependant, l'affichage de ces crédits en euros suscite l'intérêt de personnes mal attentionnées qui ont pour objectif de s'emparer de votre budget.
Comment repérer les arnaques au CPF ?
Depuis le transfert des heures en euros, les tentatives d'escroquerie au CPF agissent en masse. L'objectif de ces arnaques est de parvenir à accéder à votre compte professionnel de formation et de vous inciter à vous inscrire avec ou sans votre consentement à une formation factice ou frauduleuse afin de récupérer la totalité de votre enveloppe.
Leurs modes de fonctionnement
Technique de l'hameçonnage : Dans un premier temps, le malfaiteur tente de vous démarcher par téléphone, sms, ou e-mail. Il prétend appartenir à un organisme de confiance tel que : la plateforme Mon Compte Formation, le ministère du travail, de l'Emploi et de l'Insertion ou alors, Pôle Emploi. Par la suite, l’escroc vous informe que vous bénéficiez de droit de financement à la formation utilisable grâce au CPF que vous pouvez gérer et consulter sur le site "moncompteformation.gouv.fr". Après vous avoir mis en confiance, l’arnaqueur va argumenter au mieux pour vous convaincre de lui fournir vos identifiants pour accéder à votre compte. Si vous n’avez pas créé votre espace personnel, il peut également vous proposer son aide en le créant pour vous et en vous demandant de lui communiquer votre numéro de sécurité sociale.
Ces arnaqueurs ont recours à d'autres stratagèmes afin de parvenir à leur fin. Certains diffusent des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou des e-mailing frauduleux qui vous redirigent vers des formulaires. Après avoir récupéré vos coordonnées, ils pourront vous recontacter et poursuivre leur plan en vous contactant par téléphone.
Piratage des données de connexion : À cause d'un mot de passe peu sécurisé, vous pouvez facilement vous faire hacker votre compte. Attention à choisir un mot de passe complexe.
Démarchage agressif. Certains de ces escrocs vont utiliser une méthode plus agressive en argumentant sur l'urgence de vous inscrire à une formation auquel cas vous perdrez tous vos droits. Nous rappelons que votre solde CPF est accessible tout au long de votre vie professionnelle et ne sera pas supprimé. Autre type d’argument utilisé avant le 30 juin 2021 : le transfert de vos heures de DIF vers votre CPF pour ne pas perdre vos crédits. Un argument pertinent qui leur permet de faire pression sur vous.
Comment se prémunir des arnaques au CPF ?
Afin d'éviter de vous faire pirater votre CPF, quelques bonnes pratiques sont à adopter dès maintenant :
- Ne communiquez jamais vos identifiants, email, mot de passe, numéro de sécurité sociale, date et lieu de naissance. En effet, vous devez être le seul à pouvoir accéder à votre compte. Dans le cas contraire, vos droits à la formation peuvent être piratés et utilisés. Aucune entreprise digne de ce nom ne vous demandera vos données par message ou par téléphone.
- Utilisez des mots de passe uniques et complexes.
- Ne cliquez pas sur des liens, messages, formulaires douteux. Soyez attentifs au nom de votre expéditeur. Si vous ne connaissez pas la provenance et que le message vous paraît louche, supprimez et bloquez le correspondant.
- Vérifiez systématiquement l'adresse du site qui s'affiche dans votre navigateur. Si ce n'est pas celui que vous avez l'habitude d'utiliser, c'est sûrement un site frauduleux.
- Déconnectez-vous toujours de votre compte après utilisation.
- Contactez votre organisme si vous avez un doute pour confirmer les messages que vous avez reçus.
- Ne rappelez jamais un numéro inconnu.
Comment réagir après une arnaques au CPF ?
Si vous avez communiqué vos informations de connexion à votre Compte Professionnel de Formation ou si vous avez un doute :
- Changez votre mot de passe sur moncompteformation.gouv.com ou sur France Connect.
- Vérifiez votre historique de connexion.
- Conservez toutes les preuves que vous possédez : nom de la formation, nom de l'organisme de formation, numéro de téléphone, e-mail, contrat de formation...
- Contactez immédiatement le service client du CPF au 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé) ou via la plateforme Mon Compte Formation en leur joignant votre formulaire de déclaration de signalement.
- Portez plainte auprès des autorités en faisant une demande en ligne via le site du ministère de l'Intérieur.
Malheureusement, une solution de financement de formation telle que le CPF attire la convoitise d'organismes malveillants qui profitent du manque de connaissance de certaines personnes sur le sujet pour les piéger. Pour limiter ces problèmes, restez très vigilant concernant vos données personnelles et ne les communiquez à personne. Pour plus d'informations sur le sujet, consultez régulièrement le site du gouvernement : cybermalveillance.gouv.fr
commentaires
Thank you, your site is very useful!