Formation et handicap : le point sur les dispositifs d’accompagnement

Formation et handicap : le point sur les dispositifs d’accompagnement

Formation
  • Aides
  • Formation
  • Handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le domaine de la formation est un vrai sujet pour tout organisme de formation. Focus sur les différentes aides à disposition des personnes concernées.

Lire la suite

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, le handicap toucherait 12 millions de Français, soit 18% de la population. Le handicap peut être visible ou invisible, et prendre différentes formes : moteur, mental, psychique, cognitif ou sensoriel. Il peut vous toucher vous, vos proches, vos connaissances. De par la place qu’il tient aujourd’hui dans notre société, pouvoir améliorer les conditions de vie des personnes qui sont concernées et aider à leur meilleure compréhension est un enjeu vital. La formation ne fait pas exception à la règle. En effet, véritable vecteur de compétences, elle permet à des millions de personnes chaque année de concrétiser leurs projets professionnels ou personnels. Mais quelles aides, dispositifs et solutions s’offrent aux personnes en situation de handicap qui souhaitent se former ? ABC Formation Continue vous propose d’en faire un tour d’horizon.

Handicap et inclusion : que dit la loi de février 2005

Le 11 février 2005, une loi a été promulguée concernant l'égalité des droits et des chances, et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle vise à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées à plusieurs niveaux : l’accès aux bâtiments, transports, et technologies de l’information ; une meilleure scolarisation des enfants en situation de handicap ; et surtout la non-discrimination de ces personnes. Dans un contexte professionnel, ceci implique que les travailleurs handicapés bénéficient du même traitement que toute autre personne. Pour les entreprises comme pour les organismes de formation, des moyens techniques, matériels et humains doivent être mis en place pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier de la meilleure inclusion possible.

Des services d’aides à la formation des personnes en situation de handicap

Le handicap peut comporter des contraintes de toutes sortes : mobilité, communication, adaptation, etc. C’est la raison pour laquelle la formation des personnes en situation de handicap peut nécessiter des aides et des aménagements spéciaux afin d’en garantir la réussite. Focus sur certains d’entre eux. 

L’Agefiph

L’Agefiph signifie association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées. L’Agefiph a été créée en 1987 afin d’aider les personnes en situation de handicap à leur accession ou au maintien d’un emploi. Cette aide pour le travail des personnes handicapées se présente sous la forme de conseils et de financements. Elle peut même être cumulée avec d’autres aides, comme celles de France Travail. Dans le domaine de la formation, l’Agefiph peut financer votre formation à deux conditions : 

  • Vous bénéficiez de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de l’obligation d’emploi (BOE) ou tout autre statut qui vous reconnaît comme personne en situation de handicap. 
  • La formation doit permettre de gagner en compétences pour mener à bien un projet défini et réaliste, dans le cadre d’une reconversion, d’une obtention d’emploi ou du maintien d’un poste déjà acquis. 

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site web de l'Agefiph.

Le Fiphfp

Le Fiphfp se traduit par les fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Cette institution publique, créée en 2005, a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière. Pour ce faire, elle encourage, accompagne et aide dans leur évolution professionnelle les personnes handicapées qui sont agents de la fonction publique ou visent à le devenir. Dans le cadre de la formation, le Fiphfp prend en charge les surcoûts liés au déplacement et les surcoûts pédagogiques. 

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur le site web du Fiphfp .

CPF, France Travail : les financements grand public

Selon votre statut et vos droits, il vous est également possible de faire appel à d’autres dispositifs. Vous pouvez notamment solliciter France Travail (anciennement pôle emploi), qui peut tout à fait financer la formation d’une personne en situation de handicap. Pour ce faire, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi, avoir un projet concret et défini, puis faire sa demande auprès de son conseiller France Travail. Vous pouvez également vous appuyer sur une autre option, que vous pouvez notamment cumuler avec la précédente, qui est votre compte personnel de formation. Appelé communément CPF, ce dispositif vous permet de financer une partie de votre formation, sachant qu’il compte un reste à charge de 100€. Sachant que ce dernier peut toutefois être couvert par vos autres moyens de financement. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place des dispositifs d’aide à la formation pour les personnes handicapées ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une de nos conseillères pédagogiques, qui vous guidera dans vos démarches. Vous pouvez également vous rendre sur Mon Parcours Handicap, le site d'information officiel du gouvernement.

Les formations sur mesure d’ABC Formation Continue pour plus d’inclusion

ABC Formation Continue est attaché aux valeurs d’inclusion et d’égalité des chances dans la formation. Nous sommes convaincus que chaque personne doit pouvoir optimiser et élargir ses compétences comme elle le souhaite. Et ce, sans que les contraintes liées à un handicap ne soient un trop gros frein. À ce titre, nos formations sont sur mesure, et s’adaptent aux besoins de nos apprenants. 

Des formateurs à l’écoute

Les formations proposées par notre organisme sont réalisées par des formateurs qui sont experts dans leur domaine, et qui disposent de méthodes pédagogiques qui s’adaptent à l’apprenant handicapé. Ainsi, quel que soit votre niveau de départ dans un domaine d’étude et vos préférences en termes d’apprentissage, le formateur adapte le contenu de la formation. Dans le cas d’un handicap qui touche aux sens, au psychique ou au cognitif, nos formateurs peuvent adapter le rythme ou la méthode d’apprentissage pour que la formation puisse suivre un bon déroulé. De plus, nos formations touchent à des domaines larges et variés, qui peuvent concerner une multitude de profils et d’emplois différents. Retrouvez des formateurs spécialisés en langues, en digital et PAO, en bureautique, en comptabilité et bien d’autres encore !

Des formations aménageables

Toute personne handicapée qui fait appel à une formation ABC Formation Continue peut également bénéficier d’un apprentissage sur mesure. En effet, la formation tient compte des contraintes de mobilité et de disponibilité des personnes en situation de handicap. Deux types de formations différentes sont ainsi possibles : 

  • La formation à distance, qui permet à la personne d’effectuer son apprentissage au travers de son ordinateur. Il s’agit du type de formation idéal pour une personne en situation de handicap qui a une préférence pour le format visioconférence.
  • La formation en présentiel, qui s’effectue en compagnie du formateur soit au domicile de la personne handicapée, soit sur son lieu de travail. Ce format permet à l’apprenant de ne pas effectuer de déplacement supplémentaire, et d’être directement au contact de son formateur. 

De plus, la formation se déroule au gré des jours et des horaires de disponibilités de la personne en situation de handicap, de sorte que l’apprentissage se fasse avec un minimum de contraintes. 

Pour plus d’informations concernant la notion d’inclusion de nos formations, prenez rendez-vous avec une de nos conseillères pédagogiques.

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire