Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Adaptative learning : zoom sur ce nouveau concept pédagogique
L’adaptative learning, également appelé adaptive learning ou apprentissage adaptatif en français, figure parmi les sujets les plus en vogue durant ces dernières années dans le milieu de la formation professionnelle continue et de l’éducation. D’ailleurs, depuis la crise sanitaire, l’apprentissage adaptatif suscite l’intérêt de davantage de personnes, mais pour quelle raison ? Cet intérêt vient du fait que la crise sanitaire a changé la donne au niveau des formations professionnelles, dans le sens où les cours virtuels ont connu un boom. Parmi les divers enjeux auxquels doivent faire face les organismes de formation, l’e-learning et l’intelligence artificielle ont une place de choix. C’est à ce stade qu’entre en jeu l’adaptative learning doté d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle, permettant aux organismes de formation de répondre aux besoins d’apprentissage de leurs stagiaires. Cet outil est considéré comme étant un système d’apprentissage révolutionnaire permettant de personnaliser une formation en fonction des besoins individuels de chaque apprenant.
Adaptative learning : ce nouveau concept pour créer des parcours d'apprentissage sur mesure a de quoi séduire, d'autant qu'une formation personnalisée favorise l'assimilation ainsi que la consolidation des connaissances lors de chaque session . On vous en dit plus sur le sujet.
Qu'est-ce que l'adaptative learning ?
L'adaptative learning ou apprentissage adaptatif est un concept pédagogique qui a pour vocation de personnaliser l'apprentissage. Le but est de créer une formation évolutive adaptée aux besoins de chaque apprenant. Le principe de fond de cet outil est bien simple. Proposer à un apprenant une formation personnalisée en se basant sur ses particularités. C'est-à-dire, son niveau, ses besoins en formation, ses objectifs professionnels ou personnels, sa capacité d'apprentissage, ses connaissances et ses aptitudes.
En effet, l'adaptative learning tient compte de l'hétérogénéité des stagiaires. La capacité de mémoire, la capacité d'assimilation et le rythme d'apprentissage varient d'un individu à un autre. Pour qu'un apprenant puisse atteindre ses objectifs fixés, il lui faut un formateur qui prenne ces éléments en considération. Grâce au logiciel adaptative learning, l'apprentissage de chaque stagiaire est optimisé dans :
- L'accompagnement pédagogique fait référence à l'encadrement du formateur. Il doit être adapté au profil de l'apprenant pour qu'il atteigne ses objectifs, en termes d'acquisition de connaissances et d'aptitudes professionnelles.
- L'ordre d'apprentissage, autrement dit, l'ordre dans lequel le module doit être présenté en tenant compte des préférences de l'apprenant.
- Le contenu du programme de la formation, qui désigne les méthodes pédagogiques utilisées tout au long de la formation, qu'il s'agisse d'un contenu audiovisuel ou d'un contenu sous forme de texte.
La création de l'apprentissage adaptatif implique ainsi la combinaison et l'ajustement des trois points ci-dessus. Cela permet à un apprenant d'avoir une formation répondant à ses besoins individuels et à sa capacité d'assimilation. D'ailleurs, la grande spécificité de ce logiciel de dernière génération réside dans le fait qu'il a la capacité d'ajuster le contenu d'une formation en temps réel. Raison pour laquelle les formations créées par ce logiciel sont considérées comme des formations évolutives, vu qu'elles s'adaptent de manière continue aux nécessités de chaque stagiaire.
Comment fonctionne le logiciel d'apprentissage adaptatif ?
Les avancées technologiques ont permis la conception de ce logiciel novateur qui dispose d'une synergie parfaite entre :
- Le big data, qui désigne l'ensemble des données collectées et sauvegardées avant le démarrage de la formation et celles obtenues tout au long du parcours.
- L'intelligence artificielle, qui fonctionne avec des algorithmes, ayant pour objectif de traiter les données et de faire des analyses prédictives.
- Les sciences cognitives, permettant d'avoir une meilleure compréhension sur le fonctionnement du cerveau des apprenants.
Ce logiciel révolutionnaire démarre avec un quiz afin d'analyser les besoins et les niveaux de chaque profil. Par la suite, la formation est personnalisée en fonction des résultats obtenus.
Pourquoi choisir l'adaptative learning ?
Ce système d'apprentissage présente de nombreux avantages :
Premièrement, le contenu de la formation est parfaitement adapté au niveau et au profil de chaque stagiaire. D'autant plus que le logiciel s'adapte en temps réel à leur progrès. Plus l'adaptative learning collecte et traite les données, plus il renvoie au participant des contenus adaptés à son niveau et à sa capacité d'apprentissage.
Le deuxième atout de ce logiciel réside dans son taux de rétention. Grâce à cette personnalisation des contenus, l'apprenant peut aisément assimiler et retenir les points élaborés lors d'une session de formation et peut monter en compétences. Certains logiciels proposent même des ateliers virtuels. Mais également des quiz après la fin de chaque session avec l'objectif de stimuler la mémoire de l'apprenant.
Doté d'un système d'intelligence artificielle, l'adapative learning a la faculté d'offrir un accompagnement de qualité, surtout lors des formations en ligne. Plus le stagiaire communique des informations sur ses besoins d'apprentissage, de ses attentes ou sur les concepts qu'il souhaite approfondir, plus le formateur sera en mesure de lui apporter l'accompagnement nécessaire ainsi que les éléments de réponses dont il a besoin.
Contrairement à l'e-learning, l'apprentissage adaptatif optimise l'engagement de l'apprenant vis-à-vis de la formation. En effet, le programme évolue en même temps que lui, tenant compte de ses forces et de ses faiblesses.
commentaires