Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Un salarié doit-il suivre une formation hors temps de travail ?
Aujourd’hui, les salariés peuvent souhaiter pour des raisons personnelles bénéficier de formations pour développer ou parfaire leurs connaissances. Ces formations peuvent se dérouler soit pendant leurs horaires de travail, soit en dehors de ceux-ci. Les conséquences financières ne sont pas les mêmes suivant le mode de formation choisi. La question que se pose tout salarié est la suivante : doit-on suivre une formation en dehors du temps de travail ?
Un salarié peut-il refuser une formation hors temps de travail ?
Un salarié est en droit de refuser une formation hors de son temps de travail. Ce refus ne peut pas être considéré comme une faute par son employeur et n'est absolument pas légitime de s'y référer pour licencier une personne. Sont considérées comme hors temps de travail les formations:
- En dehors des horaires de travail.
- Pendant les RTT.
- Durant les congés payés ou les congés sans solde.
- Durant les arrêts de travail du salarié.
La formation hors temps de travail est-elle rémunérée ?
Aucune rémunération n'est valable pour une formation hors temps de travail, lorsqu'elle est à l'initiative du salarié ou à l'initiative de l'employeur. Cependant, un salarié peut souhaiter effectuer une formation en dehors de son temps de travail pour se former ou développer ses connaissances dans divers domaines. Pour ce faire, il peut utiliser son compte CPF (Compte Professionnel de Formation) pour suivre une formation de son choix.
Quand une formation peut-elle se dérouler sur le temps de travail ?
Les formations permettent aux salariés de devenir plus compétents dans leur travail ou dans leur futur travail. Il n'est pas rare que certains d’entre eux y aient recours pour orienter leur carrière professionnelle. Il est important de savoir que lorsqu'une formation est dispensée pendant les horaires de travail d'un salarié, c'est une formation payée.
Ainsi, le salarié peut envisager différentes formations qui lui permettent de maintenir son salaire à condition que la formation se déroule durant ses horaires de travail.
La première consiste à utiliser son compte CPF et à faire une demande à son employeur pour effectuer une formation. L'employeur doit donner son accord pour autoriser la formation.
La seconde consiste à réaliser une formation CPF de transition professionnelle qui doit s'appuyer sur un dossier concret. Cela permet de bénéficier d'une formation avec un maintien de son salaire. Une nouvelle fois, l'employeur doit donner son accord. L'avantage du CPF de transition professionnelle, est qu'il évite d'utiliser son crédit disponible sur son compte CPF pour se former.
Le salarié doit-il suivre une formation en dehors de son temps de travail ?
Il est légitime qu'un salarié se pose la question de savoir s'il lui est nécessaire ou pas de réaliser une formation en dehors de son temps de travail. Cependant, plusieurs raisons peuvent militer pour qu'il choisisse cette solution. Depuis 2018, l'allocation formation hors temps de travail n'existe plus. Mais cela ne remet pas en cause la volonté des personnes qui le souhaitent de se former en dehors de leur temps de travail.
Se former en dehors de son temps de travail pour rester discret
Lorsqu'un salarié souhaite rester discret sur ses projets, il est en droit de le faire. Chacun est libre de bénéficier de son temps libre pour en faire ce qui lui plaît. Un salarié peut donc volontairement choisir de suivre une formation en utilisant son crédit CPF pour être plus performant dans certains domaines qui concernent son métier, mais aussi pour apprendre.
Le salarié peut avoir envie d'apprendre un nouveau métier sans le dévoiler à son employeur ou à ses collègues de travail. En effet, cela pourrait lui nuire professionnellement et on pourrait lui faire des reproches sur son manque d'implication dans son travail si cela venait à se savoir.
Se former en dehors de son temps de travail pour occuper son temps libre
Certaines personnes adorent avoir de quoi s'occuper, et sont avides d'apprendre. Se former en dehors de son temps de travail peut répondre à ces besoins. Souvent, on imagine que la plupart des salariés travaillent à temps plein. Or, presque 20 % de salariés travaillent à mi-temps. Pour les hyperactifs, se former en dehors de son temps de travail est donc une réelle opportunité de s'occuper et de se perfectionner.
Pourquoi faire appel à un organisme de formation pour se former en dehors de son temps de travail ?
Avoir recours à une formation en dehors de son temps de travail auprès d'un organisme de formation peut être intéressant pour un salarié. C'est pourquoi, nous recommandons de vous adresser à un organisme de formation comme ABC Formation Continue. Ce dernier permet d'utiliser son compte CPF pour se former à différents domaines. Nos méthodes permettent de bénéficier d'un formateur individuel et/ou de techniques d'E-learning pour vous perfectionner. Elles s'adaptent à votre niveau, à votre disponibilité et à vos besoins. Trouvez votre formation sur notre site internet !
Lire aussi : Demander une formation à son employeur : Mode d’emploi – Interview
commentaires