Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Comment faire une demande de financement de formation ?
Que vous souhaitiez donner un nouvel élan à votre parcours professionnel en complétant vos connaissances et en mettant à jour vos compétences, pour vous orienter vers une nouvelle branche ou que cela soit pour optimiser votre insertion professionnelle, les sources de motivation ne manquent pas pour se tourner vers une formation professionnelle. Cet investissement pour votre carrière a un coût, mais vers qui se diriger pour trouver les fonds nécessaires pour financer la formation souhaitée.
Étant l’une des préoccupations principales de notre législation sociale, il est important de souligner que la formation professionnelle est un droit adressé à tous les citoyens français, indépendamment de leurs statuts socioprofessionnels. Afin de la rendre encore plus accessible, divers dispositifs de financement ont été élaborés tels que Pôle Emploi, les OPCOs ou encore le Compte Personnel de Formation (CPF). Il faut savoir que certaines conditions entrent en jeu pour obtenir le financement de votre formation, en l’occurrence votre statut ainsi que vos objectifs professionnels et personnels. ABC Formation Continue vous éclaire sur le sujet.
Auprès de qui faire une demande de financement de formation ?
Avant de faire votre demande de formation, vous devez impérativement identifier votre statut étant donné qu'il vous permet de définir vos droits. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, raison pour laquelle vous devez dans un premier temps déterminer votre statut et analyser votre situation. Êtes-vous :
- Un salarié ou un apprenti.
- Un entrepreneur.
- Un demandeur d'emploi.
Auprès de qui faire une demande de prise en charge lorsqu'on est salarié ?
Deux possibilités d'accéder à une formation professionnelle lorsqu'on dispose d'un statut de salarié existent :
- Le salarié peut suivre une formation professionnelle à la demande de son employeur, du fait que celle-ci entre dans le cadre de son plan de développement des compétences.
- Lorsque celui-ci est à l'initiative de la demande de formation. Dans ce contexte, le salarié peut suivre sa formation professionnelle soit sur son temps de travail, soit hors temps de travail. Il est important de souligner que dans ce cas de figure, le salarié mobilise ses droits CPF capitalisés pour financer sa formation.
Si le salarié souhaite suivre une formation qui entre dans le plan de développement des compétences de son entreprise. Il faut qu'il fasse sa demande lors d'un moment opportun tel que l'entretien annuel ou l'entretien professionnel tenu tous les deux ans. En effet, former de manière continue et convenablement les salariés est une obligation légale qui incombe à tout employeur. La formation professionnelle continue permet à chaque salarié d'acquérir le savoir-faire adéquat pour exécuter efficacement ses tâches, pour sécuriser son poste ainsi que pour s'adapter aux évolutions au sein de son entreprise. Sinon, votre employeur peut aussi transférer votre demande auprès de son OPCO pour financer la formation souhaitée.
Dans la mesure où un salarié décide d'utiliser son CPF et de se former sur son temps de travail, il faut impérativement qu'il obtienne l'accord de son employeur. Afin de mettre toutes les chances de son côté, nous recommandons à chaque salarié de communiquer toutes les informations nécessaires lors de leur demande. Une fois la demande faite, votre employeur dispose d'un délai maximum de 30 jours pour l'accepter ou la refuser. Au-delà de ce délai, si votre employeur ne vous a pas fait part de sa décision, sachez que l'absence de réponse équivaut à une autorisation d'un point de vue légal.
Par ailleurs, si un salarié envisage de planifier ses sessions de formation en dehors de ses horaires de travail, ce dernier n'est pas tenu d'informer son employeur de sa démarche de formation, encore moins d'obtenir son accord.
Comment financer sa formation professionnelle lorsqu'on est demandeur d'emploi ?
Toute personne, quel que soit son statut professionnel, est titulaire d'un espace personnel sur Mon Compte Formation depuis le 1er janvier 2015, y compris les demandeurs d'emploi. Êtes-vous à la recherche d'un emploi et rencontrez-vous des difficultés à décrocher des entretiens ? Optimisez votre employabilité auprès des recruteurs grâce à la formation professionnelle qui est une solution efficace et pérenne. Même si vous êtes actuellement au chômage, vous pouvez utiliser vos crédits CPF acquis et cumulés lorsque vous étiez en activité professionnelle. Si les fonds de votre enveloppe allouée couvrent l'intégralité du coût de la formation, faites-en bon usage et mobilisez-les. Toutefois, si votre compte n'est pas suffisamment crédité, deux choix s'offrent à vous pour financer votre formation :
- Vous pouvez prendre en charge la partie restante, si vous le désirez.
- Dirigez-vous vers votre conseiller chez Pôle Emploi pour lui faire part de votre démarche de formation en vue d'obtenir un financement complémentaire. Il faut que celui-ci valide votre demande pour que vous puissiez entamer votre formation.
Lire aussi : Financement d’une formation : quelles sont les différentes aides ?
Quelles informations doivent figurer dans une demande de financement de formation ?
Les informations suivantes doivent absolument figurer et accompagner votre lettre demande de financement formation :
- La convention et le programme de formation.
- L'intitulé de la formation.
- La date de début et de fin.
- Le nombre d'heures.
- Le nom de l'organisme de formation.
Pour rappel, toutes les formations d'ABC Formation Continue sont éligibles au CPF. Découvrir les formations d'ABC Formation Continue.
commentaires