Découvrez le portrait de Philippe, consultant en bilan de compétences !
Comment fonctionne le marketing d’influence ?
Faire connaître ses produits aux yeux du monde a toujours été la clé du succès pour de nombreuses marques. Auparavant, celles-ci avaient recours à la publicité par voie de presse, par voie écrite, sur des supports publicitaires ou via la télévision ou même le cinéma. Mais les temps ont changé et même si les marques s’appuient toujours sur la publicité, elles ont dû s’adapter à l’évolution du monde et à l’apport des nouvelles technologies en tant que nouveau moyen de communication. Désormais, on parle de marketing d’influence (influencer marketing en anglais). Qu’est-ce que le marketing d’influence et comment fonctionne-t-il ?
Qu'est-ce que le marketing d'influence ?
Le marketing d'influence repose sur un ensemble de techniques qui sont utilisées par des influenceurs. Le but est d'être force de persuasion et de recommandation de produits ciblés auprès des personnes qui les suivent. L'obejctif, est d'en faire de potentiels consommateurs. Des entreprises peuvent s'appuyer sur ces influenceurs afin d'en faire plus ou moins leurs ambassadeurs. Des représentants aptes à diffuser de l'information et à faire la publicité de leur marque auprès du public.
Quel canal utiliser pour réussir son marketing d'influence ?
Pour réussir son marketing d'influence les canaux principaux se trouvent sur internet via les réseaux sociaux, les vidéos et les blogs. On peut s'appuyer sur plusieurs types d'influenceurs comme :
- Les gros influenceurs qui peuvent être des stars ou des célébrités (cinéma, sport, médias) et qui jouissent d'une très grande notoriété.
- Les macro-influenceurs qui disposent d'une communauté très large et permettent de toucher un large public
- Et les micro-influenceurs qui ont une audience plus réduite. Cependant ils bénéficient d'une écoute certaine de la part de leur communauté souvent réceptive à la qualité du contenu qu'ils proposent.
On peut même distinguer une dernière catégorie d'influenceurs en parlant de nano influenceurs qui sont plus des passionnés.
Quels sont les critères nécessaires à un influenceur pour apporter de la notoriété à une marque ?
Un influenceur numérique, pour pouvoir apporter de la notoriété à une marque se doit d'être un représentant crédible. C'est pourquoi la communauté qui le suit ne doit pas être le seul critère de sélection dans le choix d'un influenceur (même si c'est quand même très important). Au travers de quelques exemples nous vous faisons part de critères qui pourraient être décisifs dans le choix d'un influenceur marketing avant de développer votre stratégie d'influence :
-
L'audience
Si vous voulez toucher un maximum de personnes, il faut que votre influenceur ait un réseau d'influence élargi. Mais attention comme nous vous le disions il peut parfois être plus intéressant pour une entreprise de travailler avec un influenceur qui a un public de connaisseurs plutôt qu'un public de masse. Les récepteurs seront plus sensibles aux arguments du produit et le taux de transformation pourra s'avérer meilleur. Il faut également prêter attention aux statistiques de l'influenceur qui peuvent faire l'objet de manipulations.
-
L'éloquence
Il peut être intéressant de sélectionner un influenceur qui saura s'exprimer clairement et qui aura un style propre à sa personnalité et en qui vous pourrez vous retrouver. Idéalement il faut quelqu'un qui soit en adéquation avec vos produits. Mais aussi, qui représente au mieux la marque qui est la vôtre et qu'il est chargé de promouvoir.
-
L'expérience
Un autre critère à ne pas négliger est l'expérience de l'influenceur pour promouvoir tel ou tel produit et surfer sur la tendance marketing. Pour une campagne marketing d'envergure, il faudra s'assurer que l'influenceur a déjà mené une telle campagne et surtout s'il a l'expérience nécessaire en rapport avec le produit. L'expérience qu'il a accumulée par exemple dans le domaine de la beauté sera un atout si c'est votre domaine de prédilection.
-
Le degré d'expertise
Enfin, le plus important de tout au-delà même du nombre de personnes qui le suivent est son domaine de compétences. Un bon influenceur en plus de l'expérience doit connaître son sujet sur le bout des doigts pour pouvoir argumenter et débattre de façon constructive sur le produit. Lorsqu'il recommande un produit les commentaires de sa communauté expriment-ils des avis de satisfaction ? Sa réputation dépasse-t-elle le périmètre d'internet et son expertise est-elle reconnue à sa juste valeur ?
Comment se former au marketing d'influence auprès d'un organisme de formation comme ABC Formation Continue ?
Certains organismes proposent des formations comme c'est le cas d'ABC formation continue, en rapport avec le monde des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Des demandes de formation à la carte peuvent également être formulées. En savoir plus sur la formation Community Management.
ABC Formation Continue est un organisme qui permet de se former ou de parfaire ses connaissances grâce à une expérience reconnue et des programmes adaptés aux candidats. Une formation personnelle est délivrée par un professionnel selon la formation choisie. On vous apprend, on vous assiste et on vous guide en fonction de votre niveau, que vous soyez débutant ou que vous soyez plus expérimenté. Des thèmes personnels en rapport avec votre formation peuvent servir de support. En fonction de vos objectifs, le formateur va établir avec vous une formation personnalisée qui va s'adapter à votre rythme et votre disponibilité et mettre en application des cas concrets.
ABC Formation Continue propose 4 types de formations :
- En individuel avec un formateur dédié
- Mixtes avec un formateur et du E-learning
- À distance en visioconférence en individuel avec un formateur
- Collectives en entreprise
Pour le financement de la formation que vous soyez en recherche d'emploi ou salarié, ABC Formation Continue se propose de vous accompagner en regardant avec vous de quelle somme d'argent vous disposez sur votre compte CPF qui peut le cas échéant vous permettre de financer à 100 % une formation. Ce sont des formations certifiantes. Les entreprises sont également concernées par le biais des OPCO.
Lire aussi : Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?
commentaires