Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Financement d’une formation : quelles sont les différentes aides ?
Il est révolu le temps où un individu restait cloisonné dans un secteur d’activité donné et exerçait le même emploi jusqu’à sa retraite. Aujourd’hui, le monde a changé et il faut se préparer à devoir exercer plusieurs métiers tout au long de sa vie. Se former est donc une étape essentielle pour appréhender le monde du travail sereinement. La formation représente un enjeu à la fois pour les personnes en recherche d’emploi mais tout autant pour les actifs qui souhaitent se perfectionner. En France, il est possible de se faire aider financièrement pour la formation. Quelles sont les aides existantes pour la formation et comment y avoir recours ?
Quels sont les financements possibles en tant que demandeur d'emploi ?
Quand on est en recherche d'emploi les financements possibles sont nombreux. Pour pouvoir en bénéficier il faut cependant remplir les conditions requises. Si les conditions sont remplies, toute personne en recherche d'emploi peut solliciter le financement d'une formation par pôle emploi. Cela lui permettra de se former et d'améliorer ou parfaire ses compétences professionnelles dans l'optique de trouver du travail.
Quels sont les financements possibles en tant que salarié ?
En tant que salarié plusieurs financements sont envisageables :
- Le plan de développement des compétences et le dispositif pro-A, à l'initiative de l'employeur
- Le Compte Personnel de Formation alimenté par les salariés
- Le CPF de transition professionnel,
- Le congé de reclassement suite à un licenciement économique et financé par l'ancien employeur
- La VAE (Validation des Acquis Professionnels) sur proposition du salarié est prise en charge par l'employeur si elle fait partie du plan de développement des compétences sinon l'employé utilise son CPF
Aides à la formation pôle emploi
En cette période troublée, pôle emploi peut apporter une aide financière pour la formation. Les dispositifs sont très nombreux comme en témoignent les exemples ci-dessous :
Prime de 1 000 € pour les demandeurs longue durée
Une personne y est éligible quand elle accède à une formation et si au cours des 15 derniers mois elle n'a pas travaillé pendant 12 mois.
Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE)
Elle s'adresse aux personnes en fin de droits ou ne bénéficiant pas de l'ARE (Aide de Retour à l'Emploi).
Aides à la mobilité
Elle permet d'octroyer une compensation financière pour les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration (supérieurs à 60 km AR du domicile du demandeur) dans le cadre du suivi d'une formation.
L'aide Individuelle à la Formation (AIF)
Aide cofinancée par les régions qui permet de financer le coût pédagogique de la formation, de l'inscription au concours et de l'octroi de matériel.
La rémunération de Fin de Formation (RFF)
Permet à un bénéficiaire en fin de droits mais qui est toujours en formation d'obtenir une rémunération jusqu'à la fin de celle-ci.
L'Allocation de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ou Préparation Optionnelle à l'Emploi (POE)
Ce sont des aides qui permettent de se former pour répondre aux exigences d'un poste pour lequel le demandeur d'emploi a fait une demande.
L'Action de Formation Conventionnée (AFC)
C'est une aide octroyée quand l'allocataire est concerné par une offre qui ne correspond pas à ses compétences et qui nécessite une formation.
Une aide sous forme de prime est octroyée pour la VAE.
Elle sert à couvrir les frais administratifs comme l'inscription, les frais postaux, l'achat de fournitures ou encore des frais de restauration ou d'hébergement. Cette aide vient compléter toutes celles mises en place.
Une aide pour le permis poids lourd
Le prix du permis poids lourd étant conséquent, il peut être subventionné en partie si la demande de formation est jugée pertinente.
Le Parcours Emploi Compétences (PEC)
Il permet de se former chez un employeur pendant une durée minimale de 9 mois à raison de 20 heures par semaine minimum. L'employeur bénéficie pour sa part de l'exonération de charges sociales et d'aides financières.
L'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi Formation (AREF)
Cela permet au chômeur qui suit une formation validée par pôle emploi d'être rémunéré.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Il permet d'assurer le financement de formations que l'on soit en activité ou chômeur pour se perfectionner.
Le revenu jeune actif de la région île de France
Il concerne les jeunes de 18 à 25 ans qui peuvent bénéficier d'une aide pendant 6 mois. La condition est d'entreprendre une formation gratuite dans l'un des 7 domaines d'activité en tension.
Afin de financer sa formation, il existe différents moyens. Se former est essentiel dans le monde actuel pour rester performant. Que l'on soit en recherche d'emploi, salarié en quête de perfectionnement ou employeur souhaitant perfectionner les domaines de compétences de ses employés, y avoir recours est un atout non négligeable qu'il serait dommage de ne pas utiliser tant sont nombreux les financements existants.
ABC Formation Continue vous accompagne dans le financement de votre formation
Les formations d'ABC Formation Continue sont toutes éligibles au CPF. Cela sous entend que le coût de votre formation peut être réduit ou totalement pris en charge selon votre enveloppe CPF. ABC Formation Continue vous accompagne à la mise en œuvre de votre projet de formation et vous conseil la meilleure aide de financement pour vous. Pour cela, contactez l'agence ABC Formation Continue la plus proche de chez vous.
Lire aussi : Réforme de la formation : les changements en 2022
commentaires