5 conseils clés pour préparer et animer une séance de formation

5 conseils clés pour préparer et animer une séance de formation

Formateurs
  • Formateurs
  • Pédagogie

Que vous soyez un formateur novice ou expérimenté, animer une séance de formation, qu’elle soit à distance ou en présentiel, n’est pas une mince affaire. Retenir l’attention et la motivation des participants nécessite des sessions de formation bien préparées et animées.

Lire la suite

Afin d'assurer la bonne tenue d'une formation, à distance ou en présentiel, différents éléments doivent être pris en compte. Parmi ceux-ci, les méthodes pédagogiques à adopter, les différents types de supports à privilégier en fonction des profils des apprenants ou le moment idéal pour mettre un peu d'animation, stimulant l'échange entre le formateur et ses apprenants. ABC Formation Continue vous donne 5 conseils à appliquer pour mener à bien vos prochaines séances de formation.

Le formateur doit définir les objectifs pédagogiques de la formation

Avant le démarrage de toute formation, qu'il s'agisse d'une formation de langue ou de bureautique, le formateur doit en amont déterminer les objectifs pédagogiques des apprenants. Une fois ceux-ci identifiés, le formateur pourra appliquer les méthodes appropriées pour que les apprenants puissent obtenir les résultats escomptés lors de leur apprentissage. Ils se divisent en trois branches :

  • Les objectifs pédagogiques cognitifs : Il s'agit de la partie théorique d'une formation. Le formateur met l'accent sur l'acquisition des connaissances des apprenants. Ils doivent savoir, comprendre et interpréter les différentes notions.
  • Les objectifs pédagogiques psychomoteurs : Ceux-ci sont liés à l'acquisition des compétences et du savoir-faire des apprenants, qui doivent être en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises.
  • Les objectifs pédagogiques affectifs : L'accent est mis sur les comportements et valeurs que doivent acquérir les apprenants. Par exemple, si ces derniers ont opté pour une formation d'anglais, à la fin du parcours, ils doivent être en mesure de s'adapter et de communiquer dans une situation professionnelle donnée.

Définir les méthodes pédagogiques adaptées à la formation

Une évaluation initiale est faite avant le démarrage de chaque formation pour que le formateur puisse utiliser les méthodes pédagogiques adaptées au niveau des apprenants. Les trois méthodes principales sont :

La méthode affirmative : Le formateur présente le sujet à travers des exposés. Dans cette méthode, il n'y a pas vraiment d'interaction entre le formateur et les apprenants.

La méthode démonstrative : Le formateur donne une démonstration aux apprenants qui doivent par la suite refaire l'exercice par eux-mêmes.

La méthode active : Les apprenants mettent en pratique les connaissances acquises. Le formateur leur donne des activités à faire ou des cas pratiques.

Pour en savoir plus concernant les différentes méthodes pédagogiques existantes, retrouvez notre article Méthode pédagogique : laquelle choisir pour animer mes formations ?

Les supports pédagogiques, vos atouts pour une bonne animation

Il est primordial d'identifier le niveau des stagiaires ainsi que le type de formation pour préparer les supports. Est-ce une formation à distance ou aura t-elle lieu dans une salle de classe ? En tant que formateur, vous devez également savoir si c'est une formation interentreprise ou intra entreprise. Définissez les objectifs pour monter votre module.

Ces éléments sont importants dans la préparation de tout support pédagogique.

Nous retrouvons les supports pédagogiques classiques tels que le PowerPoint, des vidéos, des outils e-learning... Des jeux peuvent également engendrer plus d'engagement lors des sessions.

Définir à quel moment animer une séance de formation

Pour réussir une session de formation haut la main, un formateur doit la fragmenter en plusieurs parties :

L'interaction avec les apprenants : Cette étape sert à communiquer avec les apprenants, connaître leurs besoins et leurs attentes ou répondre à leurs diverses questions.

Le début de la séance : Avant le démarrage de toute formation, chaque formateur se doit d'instaurer un climat de confiance dans lequel les apprenants se sentiront à l'aise et motivés lors de leur apprentissage. Si le formateur crée cette atmosphère propice à l'apprentissage, les stagiaires seront plus à l'aise pour poser des questions s'ils n'ont pas compris certains points élaborés par exemple.

L'animation pendant la session tenue : Pour que les apprenants gardent toujours leur motivation et leur engagement vis-à-vis du formateur et de la formation en elle-même, chaque session doit contenir de l'animation. Cela peut se faire à travers des discussions de groupe lors d'un exercice ou des activités impliquant la participation active des stagiaires. Le but étant de rendre la classe plus vivante et que les participants puissent assimiler de manière dynamique les compétences et les connaissances.

La fin de la session de formation : À la fin de la session, vous pouvez par exemple poser des questions afin d'évaluer si les contenus ont été assimilés. Nous vous conseillons de faire aussi un résumé des points soulevés lors de la formation.

Quelles sont les compétences nécessaires pour animer une formation ?

Outre les points ci-dessus, d'autres facteurs entrent en jeu. Il s'agit des compétences des formateurs.

En tant que formateur, il est important d'être à l'écoute de chaque apprenant. Écoutez en toute objectivité les problématiques rencontrées par les apprenants pour que vous puissiez proposer une solution adéquate.

Par la suite, reformulez pour voir si vous avez bien cerné les propos. La reformulation permet de clarifier la situation.

Posez des questions afin d'inciter les apprenants à aller plus loin dans leur réflexion et pour pouvoir en discuter.

Pour finir, donnez du feedback. Cela permettra à vos apprenants de se situer et de progresser.

Lire les commentaires
Vos
commentaires
Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à en laisser un.
Ajouter un commentaire