Quand l’intelligence artificielle devient un outil pédagogique à la réalisation d’un bilan de compétences pour les consultants.
Le CPF, comment ça fonctionne ?
Le CPF ou Compte Personnel de Formation est né en 2015 et fait suite au DIF (Droit Individuel à la Formation). Véritable atout pour les actifs français, ce dispositif est pourtant mal connu ou peut paraître compliqué à aborder. On vous explique tout sur le fonctionnement de ce dernier pour vous aider à mieux comprendre et vous allez voir que c’est plutôt simple finalement !
Prendre connaissance du montant de son budget CPF
Afin de prendre connaissance du budget CPF dont vous disposez, vous devez dans un premier temps créer votre compte personnel et sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Pour cela, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et d'une adresse courriel valide. Il vous sera alors demandé de renseigner des informations personnelles. Vous pouvez également vous connecter par le biais de votre compte FranceConnect.
Vous étiez salarié du privé avant le 31 décembre 2014 ? Dans ce cas, n’oubliez pas de saisir vos heures DIF (Droits individuels à la formation) communiquées par votre employeur.
En effet, depuis le 1er janvier 2020, vos droits DIF et CPF ont été convertis en euros à raison de 15€/heure. Vos droits CPF sont, depuis, automatiquement crédités en euros dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.
Une fois votre compte personnel créé, votre budget CPF disponible apparaît automatiquement dans l'onglet « Mes droits formation ».
Il vous est alors possible, depuis votre compte personnel, de prendre connaissance de l'ensemble des formations éligibles au CPF, d’avoir un premier niveau d'information sur les financements mais également d'avoir accès à des services numériques en lien avec votre orientation professionnelle.
Que faire si le budget CPF disponible ne couvre pas le coût de la formation ?
Il est probable que le coût de la formation qui vous intéresse soit supérieur au montant des droits inscrits sur votre compte CPF. Pas d’inquiétude ! Des abondements peuvent venir compléter votre budget CPF afin de permettre la réalisation de votre projet de formation.
Vous pouvez compléter vous-même le financement de votre formation si le montant de votre CPF est insuffisant.
Les abondements peuvent également être financés :
- si vous êtes salarié du privé
- par une décision de votre employeur
- dans le cadre d'un accord collectif, ou encore par un opérateur de compétence (OPCO).
Si vous faites partie d’une autre catégorie d’actifs, rendez-vous sur le site travail-emploi.gouv.fr
Le CPF est mobilisable tout au long de votre carrière
Le CPF donne la liberté à tout actif de se former quand il le souhaite.
Alors que le DIF était lié au contrat de travail, le CPF quant à lui, vous est directement rattaché et vous suivra tout au long de votre carrière professionnelle, depuis votre entrée sur le marché du travail jusqu'à votre retraite. De ce fait, en cas de changement de statut, de situation professionnelle ou de perte d’emploi ou quel que soit le motif de rupture du contrat de travail, vous conservez votre budget formation CPF acquis et il restera mobilisable à tout moment (même en période de chômage).
Aucun accord préalable de votre employeur n’est exigé, excepté dans le cadre d’une formation dispensée sur votre temps de travail. Une demande d’absence devra alors lui être adressée. Le temps consacré à cette formation ne vous sera pas indemnisé ou rémunéré.
Des formations uniquement dans le cadre de mon travail ?
Votre budget CPF vous appartient, il est lié à votre carrière professionnelle et vous permet de vous former personnellement dans le domaine de votre choix.
Pour pouvoir utiliser votre budget CPF, vous devez choisir une formation certifiante ou qualifiante portant sur des compétences métiers, des compétences comportementales (communication écrite, orale…), un accompagnement VAE, un bilan de compétences… Ainsi, il vous est possible de suivre une formation qui ne rentre pas dans le cadre de votre travail. Vous pouvez, par exemple, utiliser vos droits à la formation pour l’apprentissage d’une langue pour un voyage personnel sans que votre employeur n’en soit informé.
Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du CPF, vous voyez qu’on aurait tort de s’en priver ! Envisagez-vous de vous former prochainement ?
commentaires